Deux amants diaboliques est l'un des 4 titres de la collection de téléfilms "Brivido Giallo" (frisson jaune en italien) de Lamberto Bava. Ces téléfilms sont très critiqués en raison de leur qualité et du cahier des charges de la télévision (pas trop de sang et de sexe, mais souvent de l'humour). Mais celui-ci l'est encore plus puisqu'il est à l'origine de la brouille entre le scénariste Dardano Sachetti et le réalisateur Lucio Fulci. En effet, Fulci aurait dû le réaliser d'après un commun accord mais Sachetti a finalement vendu l'histoire à Lamberto Bava car celui-ci lui réclamait des histoires en urgence pour Brivido Giallo.

Après avoir été assez déçu par l'ogre et Outre-tombe, je n'attendais plus grand chose de Brivido Giallo (comme je crains encore pour de mauvaises raisons "Dîner avec un vampire"...) Mais ce téléfilm s'avère finalement assez potable.

Déjà pour un scénario de Sachetti destiné à Lucio Fulci, ça reste correct. Il y a encore des zones d'ombre dans l'histoire (du genre pourquoi le fantôme attend 8 ans pour passer à l'action?), la fin part un peu dans tous les sens et de temps à autre des scènes gores apparaissent de manière artificielle (les cauchemars d'un gosse) mais ça reste à peu près cohérent. Peut-être le manque de scènes sanglantes annexes n'est dû qu'au faible budget ou aux contraintes de la chaîne de télévision? En tout cas, nous ne saurons jamais comment Fulci aurait réalisé ce téléfilm.

Les personnages sont un peu stéréotypés mais conservent jusqu'à la fin une certaine ambiguïté, ce qui permet de garder un certain suspens. Les comédiens s'en sortent plutôt bien malgré une VF désastreuse.
Malheureusement il n'y a rien de vraiment transcendant dans ce téléfilm (mis à part les jambes de Gioia Scola) : scénario, casting, réalisation, photographie, musique... tout est correct mais sans génie. En tant qu'amateur de films fantastiques italiens, j'ai réussi à m'y intéresser jusqu'au bout mais ce n'est pas une grand oeuvre.

Créée

le 22 juil. 2014

Critique lue 551 fois

3 j'aime

1 commentaire

Jibest

Écrit par

Critique lue 551 fois

3
1

Du même critique

Le Petit journal
Jibest
7

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

31 j'aime

23

Haute tension
Jibest
3

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

31 j'aime

11

Merlin
Jibest
2

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012

20 j'aime