Une femme d’affaire et une couturière se retrouvent soupçonnées (à tord) de crimes. Menottées l’une à l’autre, elles vont profiter d’un accident sur la route pour prendre la fuite…
Deux belles en cavale (1991), plus connu sous le titre de “Jailbirds”, est non seulement un téléfilm, mais aussi et surtout, le 3ème remake (on en compte 4) du film La Chaîne (1958), de Stanley Kramer. Ici, le principe reste le même, à savoir deux personnes diamétralement opposées, qui se retrouvent menottées ensemble. Comme lors du tout premier remake, Black Mama, White Mama (1973), avec Pam Grier & Margaret Markov, ce téléfilm met en scène deux femmes, l’une noire et l’autre blanche. Pour le reste, c’est sensiblement la même chose, sauf que le scénario n’est vraiment pas développé et l’intrigue est fortement orientée vers la comédie, sauf que ça n’est jamais drôle.
Côté réalisation, c’est très planplan, ça se regarde sans sourciller et surtout, ça s’oubliera aussitôt. C’est filmé comme une sitcom et pour cause, Burt Brinckerhoff, a réalisé essentiellement des séries télévisées durant toute sa carrière (Dynastie, ALF, SeaQuest, …) et ce téléfilm a été produit par Aaron Spelling, célèbre producteur à qui l’on doit (entre autres) Pour l'amour du risque, La croisière s'amuse ou encore Beverly Hills 90210.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
L’original :
│ La Chaîne (1958) ★★★☆
Les remakes :
│ Black Mama, White Mama (1973) ★★☆☆
│ L'impossible évasion (1986) ★★☆☆
│ Deux belles en cavale (1991) ☆☆☆☆
│ Liens d'acier (1996) ★☆☆☆