Tourné après le triomphe cannois qu'était "Secrets et mensonges", ce film semble être une récréation pour Mike Leigh, qu'on connait pour donner souvent dans la gravité (Be Happy excepté) : deux amies d'adolescence se retrouvent et font le point sur leurs vies depuis leur séparation.
Très court (environ 80 minutes), ce film repose sur les deux actrices, Lynda Steadman et une fantastique (et regrettée) Katrin Cartlidge, qui jouent à la fois les femmes d'aujourd'hui et celles de leur adolescence.
Cette dernière est très intéressante, car elle joue une sorte de punk névrosée (avec des tics incessants), mal dans sa peau, et qu'on le revoit plus épanouie à l'âge adulte, et sans artifices de rajeunissement, l'effet est spectaculaire.
Pour finir sur les acteurs, soulignons le rôle très difficile de Mark Benton, ainsi qu'une courte apparition de Andy Serkis.
C'est un très beau film, sur les douleurs du passé qui reviennent hanter le présent, et où Mike Leigh y est moins grave que d'habitude, ça repose !