Deux frères naissent loin de tout, parmi les ruines d'un temple oublié, englouti au cœur de la jungle d'Angkor. Ils grandissent sous le regard affectueux et vigilant de la Tigresse, leur mère et de leur père, le grand Tigre. Hélas, en ce début des années 1920, la fièvre de l'Art Asiatique s'empare des grandes capitales occidentales. Des pilleurs de temples font irruption. Les deux frères sont capturés, séparés et vendus. L'un atterrit dans un cirque, l'autre chez un Prince. Les deux félins se retrouvent opposés, face à face, dans une arène. Au cours du combat, ils se reconnaissent et parviennent à s'enfuir...
DEUX FRERES est un très bon film de Jean Jacques Annaud, qui après le blockbuster hollywoodien STALINGRAD en 2001, revient dans le genre du film animalier notamment comme il l'avait fait avec l'OURS, en faisant cette fois ci un film sur deux frères tigres tentant de survivre de la cruauté du monde des hommes.
L'histoire de ce film est très bonne sur la vie de deux tigres vivant dans un temple oublié d'Angkor en Indochine, qui se retrouveront capturés par des pilleurs de temples, en plus d'être séparés avant de se retrouver dans un combat à mort dans une arène.
La force du film vient surtout des deux tigres attachants et touchants, et qui ont une personnalité différente avec Sangha, celui qui est plus naïf et gentil, et qui se retrouve à être un tigre domestique, et Kumal, le tigre intrépide et chasseur qui va être envoyé dans un cirque.
On a donc une personnification des deux tigres sans aucun dialogue.
Et on a le droit à des scènes touchantes avec eux, avec notamment le point d'ocre où les deux se retrouvent dans l'arène et finissent par jouer quand il se reconnaissent, comme durant l'époque de leur enfance, ainsi que la scène finale où les tigres vivent en harmonie avec d'autre tigres.
Le casting est bon, avec en tête Guy Pearce et le jeune Freddie Highmore bien avant de se faire connaitre dans Charlie et la chocolaterie et Arthur et les minimoys. Le personnage de Guy Pearce est bien traité, le chasseur de tigres qui finit par avoir une rédemption et qui a la fin prend le risque d'épargner les tigres (il était malgré lui obligé de les chasser malgré son amour pour Sangha car pour lui, les tigres deviennent des mangeurs d'hommes selon les lois de la nature) et les laisser vivre dans leur nature (et on peut aussi trouver une critique du colonialisme avec l'exploitation des ressources précieuses).
Le reste du casting est correct malgré des rôles stéréotypés. Et on a quelques passages que je trouve lourd surtout les scènes entre Sangha et le chien (notamment la deuxième scène qui se termine par Sangha qui se fait capturer pour le cirque).
Sinon, ca reste globalement bien mené, et la musique est très bonne.
Un très bon film animalier de Jean Jacques Annaud.