Jean-Jacques Annaud. Niveau réalisation, j'en connais beaucoup sans pour autant les voir (mise a part Stalingrad). Oui c'est vrai que niveau réal français qui compte son cas est assez particulier. En effet ces derniers temps il fait des films surtout poignant avec comme héros des Animaux, comme Microcosmos ou des hommes comme Stalingrad et la Guerre du Feu (Quand es-ce qu'il aura son remake celui - là ? J'ai déjà lu le livre mdr !!!). En 2015 sort le Dernier Loup son dernier film avec une nouvelle fois des animaux et ça a donné à la télévision l'occasion de rediffuser 2 Frères, un film qui raconte l'histoire de 2 tigres. C'est parti pour les aventures de Sangha et Koumal !
Le film raconte l'histoire de 2 tigres séparés à la naissance à cause d'un chasseur qui a tué sa mère, dans l'Indochine des années 20. Élevés séparément par les Hommes, ils vont devoir s'adapter dans leur monde dont l'un prénommé Sangha sera élevé dans l'aristocratie et l'autre Koumal dans un cirque. Mais le destin va bientôt les réunir.
Ce film malgré quelques qualités a eu des critiques partagés mais a été un échec commercial : Totalisant 42 millions de $ de recette pour 60 millions de $ investis. Après visionnage, je comprends pourquoi. Si le décor est somptueux, la réalisation de Jean - Jaques Annaud n'est pas top. Mais ce qui me gêne encore plus, c'est le scénario et le rendu final. C'est juste vide et ennuyeux et cela pour plusieurs raisons.
Raison n°1: les Tigres. Ils sont bien, là il n'y a pas de soucie, sauf que...on a du mal à voir qu'ils sont au centre du récit. On alterne entre les plans avec les personnages humains et les plans des tigres sans réels transitions et ne sont pas au coeur du film. Tantôt ce sont eux, Tantôt ce sont Guy Pearce et Freddie Highmore. Du coup on ne sait pas qui est au centre de quoi que ce soit. Pire, au final quand il se retrouve pour combattre dans l'arêne bah...ils ne font rien (ok ils sont frères mais ils sont adultes et ne se sont pas vu depuis qu'ils étaient petits ?). En clair, l'enjeu dramatique ne fonctionne pas vraiment. Et oui c'est ça le 2e problème.
Raison n°2: L'enjeu dramatique. Je n'y crois absolument pas. La musique est cool mais mal utilisée. Du coup les plans sensés être tristes ne le sont pas tant que ça. Contrairement à des films comme Bambie, où la musique avait son importance dans la composition, là elle n'est là que de temps en temps.
Raison n°3 : Les ellipses temporelles. Les tigres deviennent adultes en quelques jours...je ne déconne pas. Les tigres deviennent adultes en quelques jours. Tous mes chats ont mis un peu plus d'1 an à grandir ! WTF ? Pourquoi on ne sent pas le temps passé ?
Raison n°4 : Les personnages humains. C'est le grand handicap du film. Je n'ai rien contre les sous-scénarios, notamment avec Guy Pearce ou Freddy Highmore, mais qu'est-ce que c'est chiant ! Les Tigres sont à peines évoqués dans leur partie !
Bref, le film avait un grand potentiel, mais gâché par le fait qu'il fallait aller au bout de ces idées, comme montrer la vrai différence entre les 2 Tigres quand ils sont adultes et montrer un réel enjeu dramatique. Au lieu de ça on a un film sans saveurs et sans funs. La dernière fois où j'ai vu du fun dans ce genre de film, c'était un film avec des frères Guépards sur les plaines de Massai Mara au Kenya. Et c'était un documentaire de France 5 !!!