« Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » sympathique comédie de Jean Yanne .
L'histoire se déroule pendant la période antique dans une colonie Romaine Nord Africaine . Le peuple Romain gronde car il est de plus en plus agacer par les extravagances de leur chef Jules César ( Michel Serault ) et est sur le point de se révolter . Un modeste garagiste nommer Ben Hur Marcel ( Coluche ) se laisse convaincre de prendre la parole devant les dirigeants Romains pour exprimer l'agacement et les revendications du peuple . Mais celui ci se fait arrêter par les gardes de l'armée Romaine et devient alors bien malgré lui le pion d'un complot contre Jules César ce qui va l'embarqué dans quelques mésaventures délirantes ...
« Deux heures moins le quart avant Jesus-Christ » est une sympathique comédie signé Jean Yanne qui connu à sa sortie en 1982 un très gros succès ( plus de 4,5 millions d'entrées ) .
L'histoire est bien sympa avec ce modeste garagiste qui va donc se faire arrêter et qui va devenir bien malgré lui le pion d'un complot contre Jules César ce qui va l' embarqué dans quelques mésaventures ce qui va donné lieu à des quiproquos amusants
( le quiproquo entre Coluche et Michel Serrault alias Jules César )
, des scènes délirantes
( la scéne dans l'arène avec les jeux du cirque qui vire au n'importe quoi )
et des répliques amusantes
( " Un enfant né dans une étable à Bethlehem sa va pas changer la face du monde " )
Jean Yanne nous livre avec « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » une sympathique parodie de péplum remplit d'anachronismes très sympa . L’univers du film est délirant car on a affaire à une époque antique extravagante , délirante et totalement décaler remplit d'anachronisme amusants ( les Romains qui regardent une télévision antique , communique avec des téléphones antique , vont danser dans des discothèques antique , se déplace dans des chariots-taxi ... ) . C'est un univers antique parallèle vraiment délirant et sympa . Cette univers délirant avec ses anachonismes que certains trouveront un peu trop pousser peu en faire fuir certains mais moi je le trouve bien sympa . Jean Yanne c'est sûrement inspirer des bandes dessinées « Astérix » pour écrire son film . Les BD « Astérix » étant des parodies très amusantes de l'époque antique pas avare en anachronisme amusants non plus .
Les décors et costumes qui donnent vie à cette univers antique sont plutôt bien foutu pour l'époque et passe encore assez bien aujourd'hui . À mon avis ils ont dû mettre le budget à l'époque . Avec en prime quelques beau paysages dépaysant Nord Africain . On s'évade avec plaisir dans ce sympathique univers antique délirant et décalé .
Le film est porter par un casting très sympathique avec à sa tête Coluche délirant dans le rôle de Ben Hur Marcel ce modeste garagiste qui va devenir bien malgré lui le pion d'un complot contre César suite à une arrestation . Le reste du casting est bien sympa avec entre autre Michel Serrault délirant dans le rôle d'un Jules César gay qui va être confronter à un complot contre lui . Sans oublier Jean Yanne , Paul Preboist , Darry Cowl ou encore Valerie Mairesse dans de sympathiques seconds rôles .
Même si le film n'est pas la comédie du siècle et qu'on ne rit pas aux éclats on passe tout de même un agréable moment devant cette sympathique comédie des années 80 .