Classique de la comédie française pour les uns, quasi-nanar pour les autres, que vaut cette parodie de péplum franchouillarde signée Jean Yanne?
Pour moi, il s'agit d'un film clairement paresseux, se vautrant parfois la facilité, mais diffusant néanmoins un certain charme, grâce à son décorum original (qui aura visiblement inspiré Alain Chabat pour son "Mission Cléopâtre") et à un humour caustique qui parvient à faire mouche de temps à autre.
Même si Jean Yanne et Coluche proposent un service minimum, et si Michel Serrault ressort son costume de grande folle (le film est postérieur aux deux premiers volets de "La cage aux folles", vive la prise de risque et l'originalité!), le mauvais esprit et l'insolence de ces trois amuseurs publics transpirent malgré tout de temps en temps.
Le supporting cast s'avère assez inégal, entre acteurs transparents ou peu présents à l'écran (Michel Auclair, Françoise Fabian, Michel Constantin...) et seconds rôles pittoresques (Paul Préboist, Daniel Emilfork…).
Quant à Mimi Coutelier dans la peau de Cléopâtre, la compagne du réalisateur constitue une erreur de casting manifeste, ne dégageant aucun érotisme ni talent de comédienne.
Une distribution à l'image du film, qui oscille entre anachronismes savoureux, gags amusants, et séquences franchement lourdingues.
Sixième film sur les sept que compte la filmo de Jean Yanne en tant que réalisateur, "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" amorce le début de la fin pour l'humoriste touche-à-tout, même si ce dernier gros succès au box-office appellera une ultime tentative dans la veine parodique, intitulée "Liberté, égalité, choucroute".