Une heure et demi avant la déception
Il ne me restait guère de souvenirs de ce film vu il y a bien longtemps. L'ayant trouvé pour rien en dvd et ayant besoin de me poiler quelque peu, je me suis assis confortablement devant mon écran pour revoir ce qui n'était sans doute pas un chef d'œuvre mais une comédie plaisante et déjantée.
Je dois dire que j'ai été un peu déçu. Pas par le côté complètement loufoque du film, qui fait des anachronismes un choix humoristique plutôt plaisant. On est dans une colonie romaine d'Afrique du Nord sous César, et il y a une discothèque, la télé, César joue au ping pong. Bref, c'est n'importe quoi, et cet aspect me plaît bien. Il n'y a pas grand-chose de juste historiquement dans ce film, et tant pis pour les puristes !
J'ai également apprécié le jeu de la plupart des acteurs : Michel Serrault, excellent en César homo, quatre ans après la Cage aux folles, Coluche bien dans la peau du naïf charagiste Ben-Hur Marcel, Michel Auclair très bien en consul, sans parler de nombreux second rôle globalement réussis, notamment Jean Yanne, Paul Préboist, Darry Cowl, Daniel Emillfork, Michel Constantin ou Mimi Coutelier en Cléopâtre (toutefois moins convaincante que les autres, en dépit de son charme).
J'ai bien aimé aussi la scène dans la discothèque homo, avec un quiproquo facile mais bien mené, entre César et Ben-Hur Marcel, même si ces passages proposent une vision caricaturale et aujourd'hui datée de l'homosexualité.
On est très clairement dans la parodie, parodie de péplum, mais aussi parodie de notre société (référence, entre autres, aux fonctionnaires, aux CRS, aux conditions de travail, à la publicité) ou autoparodie de certains individus (Jean-Yves Mourousi en présentateur de JT ou Léon Zitrone en présentateur-commentateur des jeux du cirque).
Le film est truffé de références ou de blagues, plus ou moins drôles (exemple : le consul reprend devant le peuple la formule du général De Gaulle « je vous ai compris » ; au bistrot on boit du Martinius, il y a une pub pour le Boursinus, etc.)
Surtout, le scenario est sans grand intérêt, et la deuxième partie du film est un peu longue, et beaucoup moins réussie. La résolution des difficultés de Ben-Hur Marcel dans les épreuves du cirque est même franchement nulle, tout en n'étant pas drôle. Sans parler de la fin du film qui évoque la naissance de Jésus, ce qui justifie le titre, mais sans que ce soit drôle, à moins qu'on ne considère qu'il faille rire de l'anachronisme, mais non, même en votyant les choses comme ça, ça ne passe pas...
Bref, un film sympathique, non dénué de qualités et qui parvient à faire sourire, mais dont la deuxième partie est ennuyeuse et tombe complètement à plat avec un final assez lamentable.
PS : j'ai oublié de dire qu'Alain Chabat a effectué quelques emprunts dans ce film pour Astérix et Obélix Mission Cléopâtre.