Deux décennies avant Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002), Claude Berri avait déjà produit un peplum jouant habilement de l'anachronisme. La télévision existe déjà chez les Égyptiens et 80's oblige, le journal est présenté par Yves Mourousi et les divertissements par Léon Zitrone.
Comme à son habitude, Jean Yanne fait dans la critique sociale avec des Égyptiens s'insurgeant de l'oppresseur Romain, mais pas trop quand même. En résulte, cette scène délirante où Coluche se retrouve bien vite seul face à une armée de Romains. A cela rajoutez le discours de Michel Auclair prononcé juste avant qui en rajoute une couche : "Je vous ai compris ! Citoyens, vous voulez que les impôts baissent ? Qu'il y ait du travail pour tous ? Que l'inflation soit stoppée ? Nous ne pouvons rien faire pour le moment, mais dès que nous le pourrons, nous ferons le double !". Nous avons beau être devant un peplum fait dans l'esprit des 80's, autant dire que ce type de réplique fait toujours mouche chez le spectateur d'aujourd'hui.
Jean Yanne s'est à nouveau payer un sacré casting outre les acteurs déjà cités : Michel Serrault (encore dans son délire Cage aux folles), Darry Cowl, Mimi Coutelier, Paul Pléboist, Françoise Fabian, Michel Constantin, Valérie Mairesse ou encore Daniel Emilfork. Le film n'est pas toujours très fin (Serrault est vite agaçant), le côté kitsch de certains aspects n'aide pas toujours, mais un vrai charme découle de cette parodie au twist aussi improbable que jouissif. Sans compter que le film se révèle moins sans intérêt et stupide que certains l'ont dit à sa sortie ou après.