Juste après l'immense succès West Side Story, et alors qu'il est au zénith de sa carrière, Robert Wise adapte la pièce de théâtre de William Gibson Two for the Seesaw, où il est question d'une rencontre amoureuse marquée par divers problèmes.
Alors qu'il vient successivement de mettre en scène plusieurs films majeurs, dont Le Coup de L'escalier, Marqué par la Haine ou encore Je Veux Vivre!, Robert Wise marque légèrement le pas avec Two for the Seesaw. Si l'oeuvre est plutôt intéressante, notamment sur le papier, elle bénéficie malheureusement d'un rythme un peu trop faible une fois la rencontre passée, tandis que le metteur en scène américain ne parvient pas à créer une véritable dimension et à faire ressortir une grande émotion des enjeux et personnages.
Même si ce n'est pas totalement préjudiciable, c'est tout de même dommage car l'oeuvre reste plutôt agréable à suivre, avec un couple principal intéressant, que ce soit cet avocat qui n'arrive pas à oublier son passé, ou cette jeune danseuse qui va croire jusqu'au bout en leur amour malgré ses déboires. L'écriture est plutôt de qualité, tant les personnages que les dialogues alors que Wise arrive à créer un certain charme, ainsi qu'une légère mélancolie autour de cette relation qui verra le passé lui barrer la route.
Two for the Seesaw a un aspect théâtral assez fort, avec l'impression d'absence de seconds-rôles tandis que Wise multiplie quelques très belles prises de vues, notamment de New-York. Si le film reste assez sympathique à suivre, c'est notamment grâce à son charmant duo d'interprète, avec un Robert Mitchum mélancolique faisant preuve d'une grande présence et d'une bienveillance attachante, ainsi qu'une Shirley MacLaine qui est, comme à son habitude, tout en justesse et émotion.
Si Robert Wise s'est déjà montré plus convaincant, Two for the Seesaw n'en reste pas moins une oeuvre charmante et réussie, se révélant plutôt agréable à suivre et portée par deux grands comédiens ainsi qu'un soupçon de mélancolie.