Deux sur la balançoire était pour Robert Wise l'occasion de travailler sur un plus petit film, après le carton qu'a été West Side Story. Ici, il reprend une pièce de théatre éponyme, qui sur la naissance et la mort d'un couple boiteux. Lui, Robert Mitchum, un avocat qui a quitté son Nebraska natal après la demande en divorce de sa femme, et se retrouve à New York en quête de l'inconnu. Elle, Shirley MacLaine, une danseuse à l'existence morne, qui a du mal à joindre les deux bouts. Ils vont se rencontrer à une soirée, avoir une liaison (ce qui fut le cas aussi dans la vie), mais Mitchum a du mal à s'engager, car il pense toujours à sa femme.


Le dispositif du film est très proche, semble-t-il de la pièce, car il est dans le minimalisme : deux personnages, tournage à 99,9 % en studios, décors coupés de façon à faire croire que les personnages sont dans deux pièces éloignées alors qu'elles sont proches... Et il en résulte quelque chose de vraiment touchant. Un peu excessif dans sa durée, deux heures, mais c'est l'exaltation d'un amour fou, du côté de la femme, qui croit en cette relation au point de faire des projets, comme un mariage, et lui, plus distancié, comme si sa femme était au centre de cette histoire, parce qu'on en entend fréquemment parler, on sent que Mitchum n'en a pas fait son deuil en quelque sorte, ce qui va commencer à agacer sa compagne.


La mise en scène est parfaitement adaptée, de sorte qu'on croit que les deux acteurs sont sur une scène, et plus que Mitchum, Shirley MacLaine est la plus intéressante des deux, car elle est profondément moderne, n'hésitant pas à prendre les choses en mains, y compris pour l'amour, et c'est qui porte la joie de vivre que l'autre a du mal à montrer.
Bizarrement, le film n'est guère connu des amateurs de Robert Wise, qui prenait Deux sur la balançoire comme une récréation, mais davantage pour le grand public, car Jean Dujardin et Alexandra Lamy avaient repris cette pièce en 2007. Mais ça n'a guère donné de coups de projecteurs à ce très beau film.

Boubakar
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le 8 févr. 2021

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