The Devil confirme enfin l’opinion que j’avais depuis un moment sur le travail de monsieur Shyamalan. Cette opinion était qu’il a de très bonnes idées de bases, des histoires très intéressantes, mais qu’il échoue presque systématiquement à porter à l’écran.
Ici donc, nous avons une histoire de Shyamalan. Un bon point de départ donc. Et cette histoire est mise en scène par un autre que lui : deuxième bon point de départ.
Pour ce qui est de l’histoire donc, elle n’est vraiment pas mal. Un huis clos dans un ascenseur, 4 malfrats et le diable qui veut les torturer avant de prendre leur âme.
Cela implique évidemment que le spectateur va se faire son avis sur chaque protagoniste et chercher la brebis galeuse qui cause le mal de tout le monde. Cela implique également que chacun a des choses à se reprocher, et que les pistes seront probablement brouillées. On cherche donc les petits détails, on scrute les images à la recherche d’un indice, et cela, pour ma part, j’aime assez (d’autant plus que j’avais démasqué le diable au bout de 20 minutes, satisfaction personnelle lol).
Pour ce qui est du final, je ne dévoilerai rien ici, mais je trouve que même s’il aurait put être plus développé (deux ou trois minutes de plus auraient suffi), il est intéressant et nous présente un cercle vicieux sympathique.
En ce qui concerne la mise en scène, elle reste assez simple et très axée sur les gros plans, ce qui aide à faire rentrer le spectateur dans cet ascenseur, et les coupures de courants assorties d’arrêts sur images sont bien pensées. A chaque accident/meurtre, correspond à une coupure de nos sens, et cela nous permet de mieux appréhender chacune de ces coupures en mêlant l’appréhension à l’agacement de ne pas pouvoir saisir les évènements correctement.
A noter aussi, le plan du début, avec une vue de la ville inversée, qui donne un sentiment de malaise assez rapidement et nous fait rentrer dans l’ambiance.
Pour ce qui est des acteurs, ils sont convaincants, même si je dois avouer avoir vu le film en VF malheureusement. Mon seul bémol concerne le détective Bowen, qui aurait put être plus creusé et avoir davantage de prestance, mais les personnages principaux, nos victimes, sont bien interprétés et parviennent à brouiller les pistes par leurs propos autant que par leurs attitudes.
Au final donc, même si ce film n’est pas le plus terrifiant que j’ai jamais vu, et même si certains détails auraient mérités d’être davantage soignés, il reste très agréable à regarder et apporte son petit lot de sursauts et d’angoisse (et personnellement, je suis heureuse de ne pas avoir à prendre l’ascenseur dans les jours qui suivent lol).