Décidément, dur de trouver un film japonais bon en tout point... Alors que Devilman avait un véritable potentiel - ce qui se ressent dans les termes abordés, ou dans certaines scènes d'action - il doit se contenter du titre de "nanar" à cause de son gros point faible : il est ridicule.
Pour une fois, ce ridicule ne vient pas que des effets spéciaux et du jeu des acteurs japonais. Enfin, ils y contribuent quand même ; il ne faut pas rêver. Le pire, c'est l'acteur principal, ce qui est évidemment handicapant : le pauvre semble incapable d'interpréter à l'écran la moindre émotion avec un minimum de crédibilité. Fort heureusement, quand Devilman atteint sa forme ultime (et non sa forme intermédiaire mal maquillée), l'acteur est remplacé par un démon en images de synthèse - comme pour tous les démons du film, en fait - ce qui permet de ne plus le voir jouer. Le problème, c'est que la qualité de ces images de synthèse est loin d'être géniale, faisant ressembler le combat final en une cinématique d'un vieux jeu de PS2 ; et encore, même celles de Final Fantasy IX sur PSX étaient plus réussies...
Mais revenons-en à notre principal problème : le ridicule. Celui-ci vient plus d'un manque de budget et de choix douteux concernant les personnages, leurs réactions, ou encore le monde du film. Un exemple concret : les humains ont peur des Démons, et créent une unité anti-Démons chargées de recevoir les délations, de les traquer, et de les emprisonner. Au final, les membres de cette unité "d'élite" ressemblent à des paysans avec des armes, sont à peine capable d'arrêter un humain faussement accusé, et nous ne pouvons qu'imaginer ce qu'ils pourraient faire (ou pas) devant un vrai Démon. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais des détails de ce genre sont légion dans Devilman ; et mis bout à bout, vous avez un beau gâchis. Car il y a du potentiel, vraiment. Et c'est grâce à cela que j'ai pu voir le film en entier, mais à plusieurs reprises, j'ai ri à ses dépends.
L'autre adaptation récente d'une œuvre de Go Nagai - Cutie Honey - avait été conçue pour être prise au second degré ; là, ce n'est pas le cas. Donc c'est un nanar, un bon mauvais film. Il y a des moments que j'ai beaucoup aimé, mais dans l'ensemble je suis frustré quand je vois le résultat, qui aurait pu être largement meilleur.