Avant gardiste à l'époque, d'actualité encore aujourd'hui.
J'arrive pas à voir ce qu'on peut lui reprocher à ce film, même si globalement on lui donne quand même une bonne note .
Non seulement ses thèmes principaux, l'amour et la mixité, sont universel et accrocheur.
Mais , quand les deux sont liées, c'est d'avant garde en 1967 et d'actualité encore aujourd'hui.
Bon, vous me direz , le thème est fort, mais c'est pas une raison pour lui attribuer une note si haute à ce film et vous aurez raison : quand on voit ce qu'on à fait parfois de ces deux thèmes pour proposer des films comme "mohamed dubois" ou "mauvaise foi" par exemple, on peut attribuer sur ces films là un 4 ou 5 sur 10 tout en étant de bonne foi.
Sauf que là; on ne joue pas dans la même cour. On entre dans une autre dimension : le Hollywood à l'ancienne.
C'est plutôt du grand luxe de A à Z : la réalisation à certe vieilli avec parfois quelques image très "studio" mais ça donne du charme.
De plus, c'est pas du travail de tâcheron techniquement , au contraire.
C'est réalisé de façon épuré mais c'est globalement propre et bien filmé.
Ca change de certaines réalisation plus moderne ou tout y est épileptique et haché
Certains dise que le rythme du film est trop lent ?
En réalité, l'histoire se joue sur une journée ou la tension monte crescendo.Et le tout est joué façon "pièce de théâtre". Donc c'est parfois bavard et ça prend le temps.
Mais on ne peut nier qu'a l' époque , on accordait bien plus d'importance à l'écriture , au dialogues, à une certaine subtilité .. ce qui fait que le rythme posé n'est pas un défaut .
Et , de ce coté là on est servi.
D'autant plus que le film à des acteurs d'envergure avec deux duo :
le duo Poitier - Houghton , qui joue à merveille et le duo Spencer -Hepburn qui touche à l'ultime.
Si le film traite d'avantage de ce "mariage mixte", on parle aussi d'amour et d'autres valeurs à travers d'autres couples et d'autres personnes dans le film.
Le tout est très bien amené : on ne peut être, du coup, que dedans, dans le film, avec les acteurs et on ne reste jamais sur le carreau , à être qu'a moitié dedans et ne regarder que d'un œil.
De bout en bout, c'est du lourd mais la scène final est la plus mémorable avec le monologue de Spencer tracy : impeccable.
Avec un tel sujet ( l'amour et la mixité) , on pourra toujours trouver à redire sur la moral du film et les clichés sur ces sujets .
En tout cas, à t’ont fait meilleur comme film dans le genre ? La question est posé.
Osé à l'époque, on comprendra que ma note n'est pas vraiment due qu'a cela mais largement plus au fait d'avoir vue un film souvent drôle et émouvant, mais surtout très bien écrit et qui se regarde avec toujours un grand plaisir .
Un classique, pour sur !