Devine qui vient dîner... par BibliOrnitho
Dans l'Amérique des années 60 (pas spécialement tolérante donc), une jeune femme de bonne famille présente son fiancé à ses parents. C'est la surprise, car monsieur est noir. C'est l'incompréhension tout d'abord. Mais les parents sont des gens très ouverts, avant-gardistes. Si bien que le prétendant n'est pas rejeté immédiatement comme il l'aurait été dans bien d'autre famille. On l'écoute et on se laisse séduire. Car monsieur a de la carrure, de la prestance, de la classe. Il est beau, intelligent et doué dans tout ce qu'il entreprend. Le parti idéal pour la demoiselle. Si ce n'est sa couleur de peau. Papa, haut placé, va toutefois se renseigner sur l'homme afin de vérifier qu'il est bien ce qu'il prétend être. On ne sait jamais avec ces gens-là.
Les parents de monsieur arrivent à leur tour. Et la stupeur change de camp. Car ils ne s'attendaient pas non plus à découvrir une future belle-fille aussi claire de peau. Et les réticences sont aussi grandes de leur côté qu'elles ne l'ont été chez les parents de la demoiselle. De ce point de vue, les deux familles sont sur un pied d'égalité parfaite.
La discussion s'engage, ferme, âpre...
Un film d'une grande finesse que j'ai vu il y a des années et dont je garde pourtant un souvenir très précis. Sidney Poitier est magnifique, tout comme Katharine Hepburn et Spencer Tracy. Un très bon souvenir.