L'enfer et le paradis
Trois années après De Rouille et d'os, Jacques Audiard revient avec Dheepan, tout juste auréolé d'une première palme d'or pour lui, où il va mettre en scène le destin d'un ancien soldat rebelle,...
le 29 août 2015
59 j'aime
12
(...) DHEEPAN est un grand film de cinéma, mais un cinéma particulier: le divertissement populaire auteuriste – celui qui n’a jamais peur de la non-bankabilité de son sujet, mais qui le dénature passablement au profit d’un divertissement immersif, spectaculaire, et intégralement tourné vers son spectateur. Sa force et sa limite…
DHEEPAN est ainsi trop similaire dans sa structure, à TOUS les précédents films de Jacques Audiard. Il est également suffisamment original dans son propos pour nous surprendre. Un film paradoxal en somme.
L'intégralité de la critique de Georgeslechameau, sur Le Blog du Cinéma
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste CANNES 2015 - SÉLECTION OFFICIELLE
Créée
le 28 mai 2015
Critique lue 397 fois
D'autres avis sur Dheepan
Trois années après De Rouille et d'os, Jacques Audiard revient avec Dheepan, tout juste auréolé d'une première palme d'or pour lui, où il va mettre en scène le destin d'un ancien soldat rebelle,...
le 29 août 2015
59 j'aime
12
La difficulté, tout le monde l’aura immédiatement perçue, est que l’on assiste à deux films en un, consécutifs et juxtaposés, avec un gros hiatus, un document réaliste, presque naturaliste et assez...
Par
le 21 sept. 2015
44 j'aime
7
Un des principaux reproches adressés à l'époque, de manière un peu hâtive ou au moins légère, est cette recherche frénétique du like sous toutes ses formes, sur toutes les plateformes numériques...
Par
le 26 janv. 2016
41 j'aime
39
Du même critique
Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...
le 21 oct. 2010
43 j'aime
4
En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...
le 16 déc. 2015
41 j'aime
Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...
le 22 nov. 2012
37 j'aime
4