Darren, Wayne et D.J. sont trois meilleurs amis, fans de Neil Diamond, complices partageant tout. Et qu'est-ce qui pourrait briser cette belle amitié virile ? Une fille, forcément. La belle mais castratrice Judith qui a décidé de régenter la vie de Darren. Wayne et D.J. vont tout faire pour le libérer de ses griffes, jusqu'à enlever la matrone et faire renouer leur pauvre ami avec son amour d'enfance. Mais Judith est bien plus maligne que ses ravisseurs.
Comment faire cohabiter l'amitié et l'amour ? Bonne question. Vous n'aurez pas la réponse dans ce film. Cette comédie américaine semble esquiver toute réflexion un tant soit peu poussée, pour ne proposer que de gentilles péripéties entre des amis lourdauds, un jeune homme perdu et une jeune femme sournoise. On s'attend parfois à un peu d'humour noir, qui pourrait utiliser la situation de Judith séquestrée, ou à de belles déclarations, mais non, le film reste désespérément à la surface de ses thèmes.
Jason Bigs, Jack Black, Steve Zahn et Amanda Peet forment une belle équipe d’acteurs qui ont déjà fait leur preuve. Ils font le job, mais dans des rôles où on les a déjà croisés ailleurs et où ici on ne leur en demande rien de plus. Ils ne semblent d’ailleurs pas vouloir en donner plus.
Dennis Dugan a pourtant réalisé quelques comédies assez réussies, telles que Happy Gilmore, Quand Chuck rencontre Larry ou Rien que pour vos cheveux. Ce ne sont pas des films très profonds, mais ils attirent une certaine sympathie. Ce n’est pas le cas de Diablesse qui est une comédie assez insignifiante, convenue et manquant d’humour. Elle ne possède rien d'assez consistant pour mériter votre attention. C’est lapidaire, mais il vaut mieux prévenir.
Sauf si vous êtes un grand fan de Neil Diamond, qui a une forte importance dans le récit et joue son propre rôle. Mais là, je ne peux plus rien pour vous.