Diamant brut est le symbole d'une génération impactée de plein fouet par les réseaux sociaux.
Liane n'a qu'une obsession, être une star. Issue d'un milieu modeste, ce monde de strass et paillette l'attire comme un papillon par la flamme. Elle a été bercée par la téléréalité et à fait du superficiel son étendard. Cette jeune femme pense que le physique est l'unique moyen de pouvoir réussir sa vie.
Son personnage n'est pour autant pas vide de sens. Liane a un manque de reconnaissance flagrant de la part de son entourage, et ça se ressent ensuite dans son comportement. Son chemin la mène à un casting qui est à ses yeux l'unique échappatoire. Elle n'arrive plus à dissocier la réalité du rêve de gamine. Une lubie qui devient même destructrice. Cela fait même peur sur le futur des jeunes si rien ne change.
Au delà d'être une critique cette unique femme, le film s'attaque donc à tout un contexte. Les réseaux sociaux qui vendent du rêve à la jeunesse, le manque d'accompagnement qui laisse cette même jeunesse être éduqué par TikTok et ce milieu de la télévision qui profite de cette faiblesse.