Un film coup de poing, d'une violence inouïe qui nous plonge au cœur d'une nuit sanglante durant laquelle des manifestants pacifistes vont être victimes de la sauvagerie de forces de l'ordre à bout de nerfs.
Tabassés, torturés, humiliés, les jeunes et moins jeunes présents à ce moment là se sont littéralement fait broyer les os et ce fait divers gravissime a été largement étouffé par la presse italienne, que l'on imagine assez peu fière d'une bavure de cette ampleur.
Les acteurs sont convaincants et touchants, certaines scènes sont assez dérangeantes, globalement le film retranscrit très bien la terreur et la douleur ressentie par ces êtres humains battus comme plâtre et traités comme des chiens pendant des heures, alors même qu'ils n'ont montré aucun signe de violence, par des policiers fous furieux en proie à une haine inexplicable et incompréhensible que et l'on peut aisément qualifier de fascistes.
Des méthodes peu orthodoxes dénoncées ici de manière crue et brutale qui ne peuvent que susciter l'indignation et la sidération chez le spectateur. Le film atteint bien son but, on en ressort blasé.