Retour en enfer ! Tiens donc ! La journée en enfer ne l'a pas suffit. Il faut toujours qu'on fasse appel au grand John McClane qui s'est bien spécialisé pour emmerder des terroristes préparant un sale coup. Et puis, comme toujours, au mauvais endroit, au mauvais moment, ça c'est le John McClane comme on aime. Et franchement, on ne s'en lasse pas. Pour ce quatrième opus d'une saga de film d'action qui a bien marqué les cinéphiles tels que nous sommes, Len Wiseman assure un max. Peut-être pas avec autant de charme et de classe que John Mctiernan ou Renny Harlin mais il assure du côté de l'action. Il a prouvé en réalisant les deux premier Underworld avec Kate Beckinsale. Et super pour une superbe attaque informatique par des terroristes dans une grande ville comme Washington.
Bruce Willis a peut-être vieilli, mais quand on le regarde bien, on a l'impression qu'il est toujours le même. Toujours au top de sa performance, toujours à tirer n'importe où, toujours à cogner là où ça fait le plus mal. Non ! C'est bien le John McClane comme on aime pour notre plus grand plaisir. A ses côtés, un Justin Long dont je ne vois vraiment pas en quoi il est bon acteur mais il est pas mal pour un geek de l'informatique. Pour le reste du casting, alors là, c'est évidemment, quand on a fait chier trois groupes de terroristes, il faut bien monter la barre plus haute. Une Maggie Q qui tabasse notre héros avec son expertise en art martial et ses bottes en cuir, un Timothy Olyphant classe et qui ne manque pas de ressources pour bien emmerder notre héros et un Cyril Rafaelli, ayant montré ses talents de cascadeur dans Banlieue 13, infatigable. Avec tout un groupe de terroristes hautement armé.
Len Wiseman a super bien assuré pour le côté action. De l'action nerveux, efficace, explosif et très loin d'être soporifique. Le film nous entraîne dans une aventure ou n'importe quoi peut se passer, à tout moment. Des cascades spectaculaires qui nous font prendre plein la gueule dont je peux citer l'envoie d'une voiture pour faire exploser un hélicoptère ou la course-poursuite d'un camion par un avion de chasse sur une large avenue. Un rythme qui reste le même pendant tout le film. Une mise en scène bien propre. Allez pour le plaisir : Quelle répliques que j'ai adoré :
- Vous venez de flinguer un hélicoptère avec une voiture !
- J’avais plus de balles.
- McClane, je croyais vous avoir déjà tué !
- Oui je sais, on me le dit souvent.
- La dernière fois que je l’ai vue, elle était dans une cage d’ascenseur avec un 4x4 dans le cul.
Vous l'aurez compris, il ne faut pas hésiter de voir ce quatrième opus qui nous promet que du bon. Même si ce n'est pas une version qu'on a connu dans les trois premiers. 8/10