Par amour pour François, Michèle, naguère dépressive, se met à étudier et à adopter la religion juive. Mais François, pour juif qu'il est, n'en est pas moins laïc et non pratiquant et il s'agace du zèle de la jeune femme.
Pascale Bailly met en scène une insolite histoire d'amour tout en chamailleries et réconciliations autours de la question religieuse. L'obsession d'Audrey Tautou montre la quête de spiritualité d'une femme déboussolée et candide- ce qui fait son charme. En face d'elle, Edouard Baer, tour à tour interloqué, excédé, paternaliste et complice, compose un personnage savoureux. Le couple fonctionne très bien, mû par le caprice d'une femme-enfant, d'une Audrey Tautou ingénue et séduisante dont on se dit que cet emploi-ci ne mérite pas moins de considération et de reconnaissance que la plus connue Amélie Poulain. Le couple de comédiens, attachant, subvient aux quelques redondances d'une comédie alerte et vivante, largement fondée d'ailleurs sur la connivence évidente, dans la querelle comme dans la tendresse, des deux acteurs.