Olivier Van Hoofstadt avait essayé de faire l'IAD, mais il a été refusé ou recalé. Quand il a enfin trouvé les fonds nécessaires pour réaliser son scénario (gentil Besson), il s'est empressé d'envoyer un carton de non invitation à tous ces profs qui l'ont envoyé chier, sorte de pied de nez signifiant 'vous avez pas cru en moi et pourtant j'ai réussi'. Bon. Même si j'ai beaucoup ri durant le film, il faut avouer qu'Olivier n'est pas un génie.
Le scénario n'est jamais qu'une sucession de sketches, et la prétendue complexité des histoires qui s'entrecroisent n'est qu'illusion, puisqu'au delà de l'objectif "trouver une nana à Pinon", y a pas grand chose pour servir de fil conducteur. Tout est donc décousu et un peu facile. Mais bon, si l'on fait abstraction de ce non scénario, il s'agit là d'un film à sketches aussi louable qu'un Hamburger Film Sandwich, avec un humour différent, entendons nous bien. Etant bon public, j'ai apprécié cet humour. Il est vrai que sur la longueur (et pourtant le film ne fait que 1h19) le rictus peut se montrer discret, mais c'est juste le temps pour lui de se ressourcer afin de ressurgir par après.
Question mise en scène, rien de neuf sous les tropiques. Champs, contres champs, quelques plans d'ensemble, un grand angle... la panoplie banale du réalisateur de comédie. Olivier ne tente pas d'éblouir de trop par des mouvements qu'il ne pourrait peut être pas assumer, et il fait bien. La simplicité ne nuit ainsi pas au récit/aux sketches. En ce qui concerne la direction d'acteurs, il semble laisser son équipe artistique en totale liberté, tant que c'est dans l'excès. Marion Cotillard m'a plutôt fait rire. Couchard fait du Poelvoorde à une époque où justement Poelvoorde n'arrivait plus trop à me faire rire, donc ça tombe assez bien en fait. Jérémie Rénier joue bien la tête à claques. Mélanie Laurent dévoile déjà ici son manque flagrant de talent ; je ne comprendrai jamais l'engouement pour cette donzelle au nombril trop haut. Pinon a juste la gueule de l'emploi (en plus je trouve qu'il a le même sourire que Guillaume Canet donc ça n'a pas dû être trop atroce pour Cotillard de l'embrasser).
Bref, Dikkenek c'est juste une comédie potache, peut être vulgaire, mais ça m'a plu. Alors non tous les belges ne sont pas comme ça, mais c'en est une image plutôt amusante et pas si loin que ça de la réalité dans certaines régions (il n'y a qu'à regarder l'émission strip tease).