Mani Ratnam est sans contestation possible mon cinéaste indien favori, avec des œuvres comme Kannathil Muthamittal et Alaipayuthey qui font partie de mon panthéon personnel (et petit anecdote, l'avatar que j'utilise depuis 2004 aussi bien sur Allociné que sur SensCritique est une photo du numéro musical Chaiyya Chaiyya) et j'ai noté dans son cinéma un certain schéma qu'il n'utilise pas systématiquement mais relativement souvent : une première partie où il va présenter ses personnages, les faire vivre, aborder une thématique qui leur est propre, et puis dans une deuxième partie, il va les confronter à des thématiques plus grandes, plus universelles.
Et dans Dil se, c'est encore une fois le cas. La première partie consiste à la rencontre entre les personnages de Shah Rukh Khan et Manisha Koirala et à leur histoire d'amour, moyennement convaincante non pas à cause de l'écriture mais il était de notoriété publique que les deux acteurs ne s'aimaient vraiment pas, du coup il y a vraiment un manque d'alchimie à l'écran. Mais voilà, il y a des thématiques intéressantes, en particulier l'opposition mariage d'amour/mariage arrangé toujours traitée avec efficience par le metteur en scène tamoul. Puis dans la seconde partie, on passe au terrorisme avec toujours autant de questionnements intéressants
particulièrement dans le dilemme de l'héroïne qui se retrouve perdue entre l'amour qu'elle éprouve pour le jeune homme et la cause qu'elle défend
Alors que Dil se est un film très intéressant sur le fond, c'est surtout le chef d'œuvre visuel de Santosh Sivan qui signe ici l'une des plus belle photographie que j'ai vu dans ma vie de cinéphile, mais c'est aussi un des chefs d'œuvre de A.R. Rahman, le compositeur de l'une des meilleures B.O. du cinéma indien toutes langues confondues avec une grande préférence pour Chaiyya Chaiyya (que l'on peut entendre dans Inside Man de Spike Lee et Dil se re (même si j'ai davantage un faible pour la version tamoule).
Bref, Mani Ratnam signe un film très intéressant avec beaucoup de qualités, mais je dois reconnaître que le manque d'alchimie entre les deux acteurs principaux met un peu (un chouïa) à mal cette passion amoureuse et Shah Rukh Khan, s'il est meilleur dans le drame, surjoue comme pas permis dans la première partie, et je reste persuadé qu'un Aamir Khan aurait été bien meilleur dans le rôle!!