Dil Se est le troisième volet de la « trilogie du terrorisme » de Mani Ratnam, après Roja et Bombay.
A l’occasion de du 50e anniversaire de l'indépendance de l'Inde, Amarkanth Varma (Sharukh Khan), un journaliste d'All India Radio se rend dans les territoires frontaliers de l’Inde du Nord pour interroger les populations locales sur leurs conditions de vie. Il y rencontre beaucoup de colère, frustrations et désespoir.
Au cours de son voyage, il fait la connaissance d’une jeune femme Meghna (Manisha Koirala) dont il tombe éperdument amoureux. Il vaut mieux passer sur l’invraisemblance de la situation et recevoir cette histoire comme une fable. Amarkanth et Meghna sont tous deux différents l’un de l’autre au possible. Amarkanth vient d’un milieu protégé, il est volubile, extraverti, légèrement « pot de colle »… Meghna est mystérieuse, silencieuse, visiblement blessée et traumatisée et elle a besoin de distance… Les rêves d’ Amarkanth sont romantiques, fleuris, légers. Ceux de Meghna sont peuplés de cris, de flammes, de bruits.
Ce sont deux Indes qui se rencontrent à travers eux. Celle d’Amarkanth : l’Inde riche, l’Inde des grandes villes du pays et celle de Meghna, celle des pays frontaliers de la Chine ou du Pakistan marqués par les violences ethniques et les répressions policières.
Amarkanth ne cesse de poursuivre Meghna qui le fuit tout en étant attirée par lui. Le jeu de l’actrice est remarquable, elle fait passer dans son attitude silencieuse et retenue beaucoup de tristesse ainsi que le tiraillement intérieur qui la déchire.
Le dénouement de leur relation est bouleversante et laisse sans voix. Rien à voir avec un dénouement à l’américaine !
Le film est marqué par trois danses très typées :
- L’une qui se déroule sur le toit d’un train en marche. Joyeuse et langoureuse. A signaler que Shahrukh Khan et la troupe de danseurs ne portaient pas de harnais de sécurité…
- Une autre qui rassemble Amarkanth et Meghna. Elle se situe dans la région du Cachemire près du monastère de Thikse, ainsi que dans le mystique monastère de Basgo en ruines et au lac Pangong. Les paysages sont tout simplement sublimes, paysages de montagnes et de roches, dans lesquels sont présents le feu et la neige. A un moment de la chorégraphie, Amarkanth se trouve pris à l’intérieur d’un filet à travers lequel il étreint Meghna. Image de cet amour duquel il est prisonnier. Cette danse a quelque chose de sauvage et de tourmenté en particulier sur la fin. La chanson elle-même a des accents rauques.
- Et enfin la troisième qui rassemble Amarkanth et Preeti Nair qu’il s’est décidé à épouser après avoir perdu de vue Meghna. Cette danse fait intervenir de nombreux danseurs, elle est sensuelle et se situe dans des paysages luxuriant où l’eau est très présente. Elle est beaucoup plus douce que la précédente.
Ces trois danses par leurs caractères très différenciés contribuent à créer l’ambiance du film et elles enrichissent son intrigue en offrant aux personnages de s’exprimer autrement que dans la narrativité de l’histoire.
Dil Se a connu un succès international. Il fut le premier film indien à entrer dans le top 10 au box-office anglais. C’est un classique des films indiens, à la fois rude et beau.
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