Dans la jungle luxuriante, les animaux s’activent avec comme idée fixe manger pour vivre. La terrible loi de la nature s’applique, dans son effarante simplicité : manger ou bien être mangé.
C’est ainsi qu’on s’attarde sur deux caméléons et leur façon très particulière de chasser. A la moindre occasion, ils déploient leur langue immense qui, en un clin d’œil, accroche un insecte comme un papier tue-mouche, pour l’ingurgiter illico. Si la grenouille se montre plutôt maladroite sur sa feuille de nénuphar, ces caméléons vont jouer de malchance en visant au même instant, un insecte trop appétissant (rose, bourdonnant et bien dodu). Un réflexe qui fixe instantanément les extrémités de leurs appendices collants l’un à l’autre. Les voilà pris à leur propre piège. Peuvent-ils y échapper ? Si oui, lequel des deux cédera cette proie magnifique à l’autre ? La colère monte au point de leur faire oublier tout le reste, quitte à courir à la catastrophe.
Signé Janet Perlman, ce court métrage (7 minutes et des poussières) produit par l’office nationale du film du Canada, séduit par sa simplicité dans les apparences : un scénario limpide, des animaux très divers et dessinés sans fioritures (court métrage visible par des enfants relativement jeunes), de jolies couleurs, de l’humour et des situations bien illustrées par une bande-son de qualité qui allie les sons naturels de la jungle avec des percussions et une ambiance jazzy du meilleur effet.
Ce film amusera petits et grands qui y verront matière à réflexion. Un peu idéaliste, la morale apporte néanmoins une conclusion satisfaisante.
Pour voir le film : https://www.nfb.ca/film/diner_intime/