Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Dîner intime
Dîner intime

Court-métrage de Janet Perlman (1996)

Dans la jungle luxuriante, les animaux s’activent avec comme idée fixe manger pour vivre. La terrible loi de la nature s’applique, dans son effarante simplicité : manger ou bien être mangé.


C’est ainsi qu’on s’attarde sur deux caméléons et leur façon très particulière de chasser. A la moindre occasion, ils déploient leur langue immense qui, en un clin d’œil, accroche un insecte comme un papier tue-mouche, pour l’ingurgiter illico. Si la grenouille se montre plutôt maladroite sur sa feuille de nénuphar, ces caméléons vont jouer de malchance en visant au même instant, un insecte trop appétissant (rose, bourdonnant et bien dodu). Un réflexe qui fixe instantanément les extrémités de leurs appendices collants l’un à l’autre. Les voilà pris à leur propre piège. Peuvent-ils y échapper ? Si oui, lequel des deux cédera cette proie magnifique à l’autre ? La colère monte au point de leur faire oublier tout le reste, quitte à courir à la catastrophe.


Signé Janet Perlman, ce court métrage (7 minutes et des poussières) produit par l’office nationale du film du Canada, séduit par sa simplicité dans les apparences : un scénario limpide, des animaux très divers et dessinés sans fioritures (court métrage visible par des enfants relativement jeunes), de jolies couleurs, de l’humour et des situations bien illustrées par une bande-son de qualité qui allie les sons naturels de la jungle avec des percussions et une ambiance jazzy du meilleur effet.


Ce film amusera petits et grands qui y verront matière à réflexion. Un peu idéaliste, la morale apporte néanmoins une conclusion satisfaisante.


Pour voir le film : https://www.nfb.ca/film/diner_intime/

Electron
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Courts métrages d'animation

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 179 fois

7 j'aime

7 commentaires

Electron

Écrit par

Critique lue 179 fois

7
7

Du même critique

Un jour sans fin
Electron
8

Parce qu’elle le vaut bien

Phil Connors (Bill Murray) est présentateur météo à la télévision de Pittsburgh. Se prenant pour une vedette, il rechigne à couvrir encore une fois le jour de la marmotte à Punxsutawney, charmante...

le 26 juin 2013

114 j'aime

31

Vivarium
Electron
7

Vol dans un nid de coucou

L’introduction (pendant le générique) est très annonciatrice du film, avec ce petit du coucou, éclos dans le nid d’une autre espèce et qui finit par en expulser les petits des légitimes...

le 6 nov. 2019

79 j'aime

6

Quai d'Orsay
Electron
8

OTAN en emporte le vent

L’avant-première en présence de Bertrand Tavernier fut un régal. Le débat a mis en évidence sa connaissance encyclopédique du cinéma (son Anthologie du cinéma américain est une référence). Une...

le 5 nov. 2013

78 j'aime

20