Un grand duel d'acteurs ou une simple pub pour Paris ?
Diplomatie a tout du film que passerons probablement dans les prochaines années les professeurs d'histoire et de philosophie à leurs collégiens et leurs lycéens. En effet, en plus d'être de bonne qualité, ce film est pédagogue et vous fera facilement retenir les informations sur ce pan de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.
Histoire d'ailleurs profondément intéressante et nous donnant donc un bon scénario.
Mais ce pour quoi le film doit être vu, c'est le face à face entre Niels Arestrup et André Dussolier, deux acteurs de grande qualité qui débitent leurs dialogues d'une finesse rare.
Enfin, j'apprécie que le réalisateur n'ait pas fait durer inutilement son film, se contentant des 1h20 nécessaires.
Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. En effet, la réalisation reste relativement classique par moment alors que dans d'autres, le réalisateur tente des plans plus originaux. Dommage.
Le second défaut se trouve dans les personnages secondaires qui, contrairement aux deux personnages principaux pleins de charisme, sont totalement transparents. Cela aide peut être à mieux se concentrer sur le duel entre le général et le consul mais à ce moment là, pourquoi faire autant d’apartés sur des personnages transparents ?
Toujours est-il que le choc entre ces deux grands acteurs français mérite le détour.