Avec ce film, Michel Boisrond ranime ou entretient la flamme féministe en nous présentant deux modèles d'époux très typés mais pas forcément caricaturaux, aux prises avec le désir d'émancipation de leurs femmes trop longtemps négligées. Sa comédie de moeurs fait souvent preuve de perspicacité mais Boisrond finit par retomber dans les travers de la comédie sentimentale dont il est un obstiné faiseur en refusant de s'engager dans la psychologie du couple. Il préfère s'amuser de situations légères ou de l'illusoire liberté que les deux quadragénaires Ceccaldi et Marielle croient retrouver dans le célibat après que leurs épouses

les ont quittés.

Le film, comme le propos, a un peu vieilli, et seule la composition de Marielle, plus egoiste que macho dans un rôle de mâle très habituel pour lui, parvient à faire sourire. On devine, puisque le film est une comédie, que la rupture sera salutaire et que les les couples se reformeront comme au premier jour.

Il est évident que le film manque d'ambition et on regrette surtout d'avoir affaire à des personnages manquant coupablement de nuances et de singularité.

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le 21 oct. 2024

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