Adapter du Pratchett c'est évidemment alléchant, un univers aussi foisonnant, intelligent et drôle donné forcément envie de tenter le coups. Mais c'est aussi un pari perdu d'avance, tant le matériau de base est littéraire ; l'humour de Sir Terry n'est pas tant basé sur les évènements en eux même ou les dialogues que sur la manière de décrire tout cela, créant presque toujours un lien avec notre monde à nous. Le disque-monde, monde et miroir des mondes, parle bien souvent au lecteur de véritables problèmes sociétaux sous couvert de fantasy.
Ici on est bien loin de tout ça, ce téléfilm tente juste de transposer les deux premiers livres à l'écran, premiers livres qui, à l'échelle de ce qu'est devenu le disque au fur et à mesure, paraissent un peu brouillon.
En soi le film est à prendre tel qu'il est, un pur divertissement familial de fantasy carricaturée, l'histoire est bien amené, certains passages vraiment drôles et les effets spéciaux plus qu'acceptable pour ce type de production. Le surjeu associé à l'accent britannique sont parfaitement adaptés. Petit problème de l'édition DVD française, le film, initialement présenté en deux parties, l'est sous forme d'un seul, de trois heures, à la fin desquels j'ai fini par presque décrocher.
Si ce film à amené, en 2008 ou encore maintenant, des gens à lire les livres c'est déjà génial, même si le ton et l'esprit général ne sont qu'en parti retranscrit. Pour de meilleures adaptation tournez vous plus vers Going postal, autre téléfilm, ou les jeu discwolrd, de géniaux point and click capillotractés!