Un scénario original et très bien mis en place
District 9 est audacieux. Filmé caméra à l'épaule façon documentaire, puis de manière plus conventionnelle. On suit une histoire d'extra-terrestres originale car non manichéïste et très proche de chaque partie. On sent aussi des restes d'apartheid et de comportements divers, très bien mis en avant.
Par ailleurs le personnage principal est un anti-héros typique, on suit son évolution humaine au fur et à mesure qu'il s'éloigne du genre humain, ce qui est une autre force du scénario. (vous comprendrez en regardant le film)
Le scénario est très réaliste, dur mais intéressant. On sent une vraie recherche et un esprit brillant derrière ce texte.
Enfin, le côté technique n'est pas en reste. Les effets spéciaux sont excellents et la photographie également. L'univers et l'ambiance des guettos est très bien rendu. On ne peut donc pas s'empêcher de faire un parallèle avec les camps de réfugiés un peu partout sur le globe et les problèmes posés par ces populations ayant tout perdu. Violence, incompréhension, survie... Tout y est, avec le côté authentique et assez cru d'ailleurs.
Tout le challenge est de rentrer dans l'histoire, car celle-ci est aux antipodes de la conformité. Mais une fois plongé dans ce bain bouillant, on l'apprécie jusqu'à la fin.