Serais-je un peu trop (di)strict ?
(Désolé pour la blague vraiment navrante.)
// SPOILERS \\
Ben oui, j'ai pas vraiment compris ce qu'il s'est passé autour du film. On m'a vendu le produit comme un film de SF comme on en avait plus vu depuis longtemps. Alors certes il se démarque des autres mais il y a quand même quelques points qui me restent en travers de la gorge.
Tout d'abord, je suis pas vraiment fan du cliché du héros un peu looser sur les bords qui devient une machine à tuer en quelques heures. Le personnage est vraiment pas assez développé, on a pas vraiment l'impression de le suivre complètement, ses intentions sont floues (un coup je veux retrouver ma femme, un coup je veux sauver les aliens) et changent sans vraiment de transition.
Aussi je suis pas fan du parti pris de vouloir filmer à la manière d'un documentaire. Certes c'était assez rafraîchissant, mais le film ne l'assume pas. On voit sur une séquence un docteur interrogé à la manière d'une interview qu'on intégrerait dans un doc, puis dans une autre juste après, on suit les pérégrinations des aliens qui retournent chez eux, depuis un plan de l'intérieur du vaisseau. Je savais pas que les journalistes s'étaient barrés avec les crabes... Bref, le film se situe le cul entre deux chaises et n'arrive pas à se relever. Je pense que le réal a essayé de proposer à la fois une expérience réaliste et plus "intime" tout en maintenant le côté hollywoodien du truc. Il s'y est perdu.
Après, District 9 reste un film assez plaisant, on se fait pas chier, c'est assez original, bien filmé, mais je trouve dommage que d'aussi gros défauts comme les deux cités viennent entacher un beau tableau !