C'est marrant ce genre de film que l'on trouve qu'aux States : le thriller Redneck conçu pour les bouseux consanguins chez l'oncle Sam (tolérance Zéro, Walker Texas, Homefront, le dernier Rempart...) Autant vous le dire, c'est rarement intelligent, jamais subtil et clairement bourrin.
Alors ce "Disturbing the Peace" qui avait tout d'un plaisir coupable avec son scénario pompé sur Die Hard 2 transposé chez les ploucs avec une tête d'affiche comme Guy Pearce, j'étais en droit d'attendre à un petit film sympa. Que nenni !
Le réalisateur York Shackleton n'est clairement pas fait pour le cinéma. Ce gus coche toutes les cases de l'incohérence scénaristique, de la mise en scène, du découpage, cadrage, montage, direction d'acteur et même du bruitage. Les scènes d'action sonnent faux, les acteurs sont en roue libre, Guy Pearce se cherche une motivation. Seul le méchant principal fait un effort mais il n'est guère aidé par ses comparses bikers pied nickelés. Il y a même l'acolyte indien de Chuck "Texas ranger" Norris qui prend des poses ahurissantes.
In fine, ce film se classe dans la catégorie nanar parce qu'à moment on se dit ce n'est pas possible d'être aussi bête. Et ça devient tout de suite très marrant. À regarder avec vos potes au 10e degrés. A mon avis ce film décrochera le statut de film culte avec le temps. Ça ne se fait plus des films comme ça. On se fait jamais chier, tout est énorme. Faut juste assumer et apprécier. Ou pas.