Dans le futur, un effondrement total de l'humanité permet à une poignée de connards de survivre dans un Chicago délabré. Ils ont fondé une osmose sociale si impeccable qu'elle rendra jaloux n'importe quel autocrate des siècles passés. Dans le futur, on peut choisir d'être :
- Amish : cultiver des patates sans aucun moyen technologique pour que tout le monde mange.
- Commère : ne jamais mentir et ainsi colporter tous les ragots ( tous authentiques, bien sûr. )
- Geek : analyser des trucs secrets dans un labo, qui à ma connaissance ne profitent à personne.
- Témoin de Jéhovah : pour s'habiller tous pareil et dominer le monde.
- et enfin Yamakasi : la meilleure des factions, celle des clowns et des saltimbanques, des gens qui ne peuvent prendre le train sans faire un triple axel et se viander sur la tête.
Entre eux, ils se nomment les Dauntless et passent leurs journées à se lancer des défis mortels, comme sauter d'un train, sauter dans un trou sans fond, faire de la tyrolienne géante... "Si tu l'fais pas, t'es pas DAUNTLESS" ! Un Club-Med de l'extrême. J'étais surpris de ne pas les voir en permanence jongler avec des tronçonneuses, se battre à poings nus contre des ours, etc...
Et dans le futur, les jeunes commencent leurs vies dans une faction avec leurs parents, mais peuvent choisir n'importe quelle faction quand ils sont grands. On leur fait faire un test para-psychologique pour indiquer leurs préférences respectives, mais ils peuvent choisir d'aller où bon leur semble. C'est très important pour la suite.
Car dans le futur, il y a des gens qui multitaskent. Ils peuvent être Amish-de-Jéhovah-Dauntless-qui-mentent-jamais et dominer le monde s'ils veulent. Ce sont divers gens qu'on appelle les Divergents. Béatrice est de ceux là, mais elle ne veut pas multitasker, elle veut être Dauntless. D'ailleurs elle a le droit. D'ailleurs elle y va.
Et c'est là que le futur me pose problème : les Geeks veulent supplanter les Témoins de Jéhovah, et s'il y a une chose qu'ils détestent c'est les divergents. Pourquoi ? Parce qu'ils sont incontrôlables vu qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et choisir n'importe quelle faction, contrairement au reste de la population qui peut choisir n'importe quelle faction. Tout l'enjeu de ce premier film se fait sur une base incompréhensible, arbitraire et stupide.
D'autant que l'héroïne a choisi la faction à l'espérance de vie la plus réduite, vu comme la vie quotidienne des Dauntless est ravagée de pièges impensables, allant de traverser au rouge à se brosser les dents avec des termites... Je vois vraiment pas pourquoi il y a besoin de s'occuper d'elle de près ou de loin...
Mais en bon habitué des intrigues SF flinguées ( Limitless ), Neil Burger nous mijote une mise-en-image aux petits oignons et happe le spectateur dans ce récit complètement con à grands coups de plans virtuoses, le laissant vite oublier qu'il regarde un ersatz superfétatoire de TOUS les films-pour-adolescentes du moment.
Sacré Neil ! Promis un jour, on te donne un vrai script !