Divergente : lourdeurs, déjà vu...mais j'ai passé un moment sympa !
Entendu parler de ce film, je n'ai jamais voulu le voir m'attendant à une pure copie de Hunger Games, mettant en scène un monde apocalyptique où l'humanité se voit divisée en clans et dont, comme par hasard, l'héroïne se trouve être différente et rebelle. Et puis un jour, hopla boum je me suis dit : et pourquoi pas ?
Au fond, l'histoire est plutôt pas mal, ce qui me donne envie de lire les livres de Veronica Roth. Une seule ville survivante d'un mal non identifié, un grand mur pour la protéger, une civilisation regroupée en catégories qui chacune oeuvre pour le bien (ou le mal) de la cité et des divergents qui n'appartiennent à aucune classe et qui sont traqués.
L'adaption cinématographique n'est pas hallucinante mais on peut tout de même dire que ça tient la route. Il y a quelques lourdeurs, notamment ce jeu de regard incessant (on se croirait dans twillight !) entre les deux personnages principaux, Tris et Four, avant bien sûr qu'il ne tombe dans les bras l'un de l'autre (classique !), un chef Audacieux trop sûr de lui et gros bras (qui a un faux air de Macklemore non ?!), et un "collègue" toujours là pour rabaisser l'héroïne et surtout une fin un peu "too much"...
Il faut tout de même saluer la performance de l'actrice Shailene Woodley qui m'a ému lors [SPOILER] de la scène où sa mère décède sous les balles ennemis ou lorsqu'elle traite de "traitre" son ami qui a tenté de la tuer. Etant fan de Kate Winslet j'ai également apprécié sa prestation, première fois que je la voie dans un rôle de "méchante personne qui veut prendre le pouvoir sans avoir l'air".
Bref avis mitigé pour Divergente avec :
Les plus : interprétations des acteurs, l'histoire en elle-même, les effets spéciaux
Les moins : des lourdeurs, un peu long, copie de saga déjà vues