Précisions importantes :
- contrairement à d'autres, je n'ai pas lu le livre ;
- j'ai vu le film en deux temps : une moitié en avion, l'autre plus tard, chez moi : ce n'est pas idéal
Toutefois, je pense que ces deux points n'ont pas réellement perturbé ma lecture du film. Bon, dès le départ, on sent un goût de réchauffé : entre la sélection des familles/secteurs, la mise en concurrence de ceux-ci et l'autorité arbitraire et oppressante, on est au croisement de Hunger Games et de Harry Potter, avec une pincée de 1984. Je ne dis pas que j'ai une dent contre les dystopies mais si elles pouvaient faire preuve d'un brin d'originalité, ce serait agréable.
Le rythme du film est assez irrégulier (pas forcément un défaut) mais il manque de cohérence. Les rites de passage sont animés mais l'ambiance vire du militaire à la colonie de vacances en un clin d'œil, ce qui est perturbant et nuit à la crédibilité générale. Par moments, on ressent franchement les lenteurs dans le développement de l'intrigue.
Là où le bât blesse, c'est la fin du film. Là, je me sens lésé et abusé : c'est tellement vide, médiocre et prévisible que j'ai l'impression qu'on a volé 2h de ma vie pour les jeter à la poubelle. Pourtant, ce n'est pas mal joué, l'histoire est divertissante, certaines scènes tiennent en haleine... Mais c'est comme construire un château de cartes pour, au moment décisif, foutre un coup de pied dedans et changer brusquement d'activité.
C'est en tout cas de cette façon que je l'ai ressenti.
Il paraît qu'une suite est à paraître... no comment.