Divergente surfe sur la mode de la dystopie sauce ado et si j'avoue que je me suis laissée totalement embarquer par Hunger games, Divergente m'a tout juste divertie. Quand on devine chaque rebondissement d'un film de bout en bout ça confirme à quel point il est bourré de clichés...
J'avoue que j'ai eu du mal avec ne serait ce que l'univers (vu tellement mieux dans le genre...) , j'ose espérer que c'est à cause des coupes faites au passage d'un médium à un autre. Je serais assez curieuse de jeter un coup d’œil sur le livre pour le coup.
Sinon rentrons dans les choses qui m'ont le plus cassé mon mood dans le film. Donc si vous ne voulez pas en savoir trop c'est là que vous vous arrêtez.
L'intrigue tient sur une des castes de la société qui tente de prendre le pouvoir à une autre caste qui mène la ville à sa perte. Alors déjà en quoi les altruistes vont mener le pays à la guerre? On ne ressent jamais ça, du coup complétement impossible de comprendre les motivations des érudits qui passent juste pour des gros dictateurs en train de taper un petit putsch des familles.
Ensuite autre grosse incohérence pour moi, les jeunes passent une sorte de rite initiatique pour savoir à quelle caste ils sont prédestinés mais il peuvent quand même choisir d'aller dans une autre caste. Bon à la limite pourquoi pas (bien qu'on se demande du coup à quoi sert le test) mais là où le truc est totalement bizarre c'est que s'ils ne réagissent pas comme on l'attend une fois dans la caste qu'ils ont choisi on peut les foutre dehors ou estimer que ce sont des divergents. La preuve Four qui explique à Triss qu'un audacieux ne réagirait pas comme ça et que ses examinateurs comprendraient immédiatement qu'elle est FORCéMENT une divergente... OKAY! Alors donc en gros si on est testé comme altruiste et qu'on décide d'aller chez les audacieux, on doit se forcer à réagir comme un audacieux sous peine d'être déclaré divergent et de brûler sur un bûcher. La logique de tout ça m'a complétement échappée. Puis honnêtement, s'attendre à un seul type de réaction c'est ridicule comme si il n'y avait que 5 types de réactions (pour les 5 castes) possibles à une situation. Il ya autant de réactions que de personnes et c'est ce qui fait la beauté de l'humain. Toute cette histoire de caste tiendrait la route si les gens étaient conditionnés ou pucés mais là c'est tout bonnement ridicule.
Enfin un détail que je ne peux plus me saquer dans le films. Putain dans la vraie vie, quand quelqu'un te montre son tatouage est ce que la première chose que tu fais c'est aller le tâter? Sérieux?! Je peux plus me voir cette scène de la meuf en extase en train de toucher le tatoo d'un mec du bout des doigts. c'est ridicule, RIDICULE!
Bon en gros divergente, ya mieux dans le genre mais si vous voulez pas vous prendre la tête ça fera passer le temps