Oulaya Amamra. Il sera difficile de parler de ce film sans mettre le nom d'Oulaya Amamra à chacune des lignes de cette prose tant la performance de l'héroïne de "Divines" est à couper le souffle. Une interprétation d'autant plus remarquable que le personnage qu'elle incarne passe par absolument toutes les émotions durant l'histoire qui nous est proposée.


Il ne faut évidemment pas bouder notre plaisir de voir Oulaya évoluer parmi deux seconds rôles, eux-aussi exécutés avec une habileté surprenante, en la personne de Jisca Kalvanda et Déborah Lukumuena.


Pour en revenir au contenu du film, "Divines" peut être considéré comme une fable moderne où l'on s'attarde sur l'évolution d'une jeune femme qui, partant de rien, utilise le seul moyen à sa portée pour avoir le destin le plus éloigné possible de celui de sa mère : la délinquance.


Elle parvient petit à petit à se trouver une place parmi les dévoyés de sa cité grâce à sa force de caractère et une obstination inébranlable. Mais tout au long de la progression du personnage, il nous est impossible de nous réjouir de ses différents succès tant la situation paraît précaire et la finalité fatalement désastreuse.


Si la bande annonce laissait plus ou moins présager de ce qui serait développé dans le film, Houda Benyamina réussit à disperser ça et là des scènes coups-de-poing dont un climax qui plonge le spectateur en apnée pendant quelques minutes.


Il reste à espérer qu'Oulaya Amamra obtienne le César du meilleur espoir féminin, ou que l'on voit au moins son nom apparaître dans la liste des nominés. Ce qui représenterait une belle victoire pour le cinéma français, dans la continuité de la récompense reçue par Zita Hanrot pour son rôle dans Fatima.


www.parlonspeloches.fr
https://www.facebook.com/ParlonsPeloches/

Thomas_Deseur
8
Écrit par

Créée

le 25 août 2016

Critique lue 5.2K fois

48 j'aime

2 commentaires

Thomas Deseur

Écrit par

Critique lue 5.2K fois

48
2

D'autres avis sur Divines

Divines
Contrechamp
5

Banlieue-land

Le cinéma français contemporain, d’Audiard (Dheepan) à Sciamma (Bandes de Filles), tente de construire un regard sur la banlieue. Il cherche à s’accaparer cet univers qui, pour beaucoup, à commencer...

le 30 août 2016

72 j'aime

7

Divines
Mil-Feux
7

"T'as du clitoris, j'aime bien !"

La réussite. Dur d'y croire lorsqu'on vient d'une banlieue où le quotidien se résume au trafic, à la violence et à la religion. Pourtant, rien ne peut empêcher les rêves et les ambitions de naître...

le 2 sept. 2016

51 j'aime

5

Divines
Thomas_Deseur
8

Le bal des actrices

Oulaya Amamra. Il sera difficile de parler de ce film sans mettre le nom d'Oulaya Amamra à chacune des lignes de cette prose tant la performance de l'héroïne de "Divines" est à couper le souffle. Une...

le 25 août 2016

48 j'aime

2

Du même critique

Get Out
Thomas_Deseur
10

Je vois des gens qui sont noirs

Dès l’introduction – mettant en scène le rapt d’un jeune homme tranquillement en train de rentrer chez lui - Get Out nous prend aux tripes. Avec un cadrage au millimètre et une ambiance angoissante à...

le 4 mai 2017

16 j'aime

Cherchez la femme
Thomas_Deseur
7

Niqab, ni soumise

Ces derniers temps, contexte oblige, l’extrémisme religieux aura été un sujet largement traité sur grand écran, que ce soit par le prisme du cinéma réaliste avec Le Ciel Attendra de Marie-Castille...

le 16 juin 2017

11 j'aime

Toni Erdmann
Thomas_Deseur
8

Allô! Papa, bobo.

Montrer à coup d'images la complexité des relations humaines, n'est-ce pas là l'une des missions les plus nobles du cinéma? C'est en tout cas celle que s'est fixée Maren Ade dans son dernier film...

le 28 août 2016

5 j'aime