Fantasmes à tous les étages
Mastroianni n'en peut plus de sa femme mais le divorce est interdit dans leur Sicile ultra conservatrice. Une solution s'offre à lui : pousser sa femme énamourée dans les bras d'un amant, les...
le 8 déc. 2013
35 j'aime
Prix de la meilleure comédie (!) au Festival de Cannes 1962, ce "Divorce à l'Italienne" est un film malheureusement un peu oublié aujourd'hui. Il marqua pourtant à l'époque l'avènement de ce qu'on appelait alors "la comédie à l'italienne", c'est-à-dire un mélange détonnant de farce, de critique sociale plutôt méchante, et d'une indéniable générosité envers un peuple italien affligé de tous les vices et de tous les maux, mais déployant typiquement des trésors d'ingéniosité dans la bonne humeur. Il faut aussi savoir que "Divorce à l'Italienne" marqua la franche entrée de Pietro Germi dans le genre comique (satirique...) après de nombreuses réussites dans un ton plus politiquement polémique : la volonté de Germi d'en découdre avec les travers de la société italienne reste néanmoins au cœur d'un récit qui aborde très courageusement le sujet tabou du divorce (cela paraît incroyable, mais divorcer était encore inconcevable dans l'Italie ultra-catholique du début des années 60). Mais on le sait, au delà de la détermination et du talent de Germi, une bonne "comédie à l'italienne" n'est rien sans ses comédiens, et Mastroianni est ici impayable dans l'un de ses brillants exercices d'auto-dérision, élevant le film vers les sommets. [Critique écrite en 1984 et remise en forme en 2016]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1961
Créée
le 24 déc. 2016
Critique lue 476 fois
15 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Divorce à l'italienne
Mastroianni n'en peut plus de sa femme mais le divorce est interdit dans leur Sicile ultra conservatrice. Une solution s'offre à lui : pousser sa femme énamourée dans les bras d'un amant, les...
le 8 déc. 2013
35 j'aime
Divorce à l'italienne est un pur plaisir, concentré en 1h45, à mon sens articulé selon trois axes principaux. Le talent constant avec lequel ils sont respectivement traités explique sans doute...
Par
le 2 août 2017
33 j'aime
6
Prix de la meilleure comédie (!) au Festival de Cannes 1962, ce "Divorce à l'Italienne" est un film malheureusement un peu oublié aujourd'hui. Il marqua pourtant à l'époque l'avènement de ce qu'on...
Par
le 24 déc. 2016
15 j'aime
2
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
191 j'aime
115
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
190 j'aime
25