Fantasmes à tous les étages
Mastroianni n'en peut plus de sa femme mais le divorce est interdit dans leur Sicile ultra conservatrice. Une solution s'offre à lui : pousser sa femme énamourée dans les bras d'un amant, les...
le 8 déc. 2013
36 j'aime
Comment faire lorsqu'on souhaite divorcer dans un pays où c'est illégal ? C'est la question que se pose le baron Ferdinand Cefalu, souhaitant se remarier et sortir d'un mariage décevant et monotone.
Avec Divorce à L'italienne, Pietro Germi livre une satire sociale aussi drôle qu'inventive et pertinente, jonglant entre différents tons avec brio en nous immergeant dans la vie et la tête de ce baron ridiculement drôle. Partant de l'idée de base de trouver un moyen de se "débarrasser de sa femme" (meurtre, prison...), il se montre tout le long inventif, proposant des rebondissements bien trouvés et parfois surprenants, bénéficiant d'une excellente qualité d'écriture et sachant mettre en scène ses idées avec talent.
Si Germi se montre particulièrement féroce envers cette société hypocrite, il n'en oublie jamais le plus important, à savoir faire rire. Tout le long, il se montre brillant et corrosif pour se moquer des questions "morales" empêchant toute évolution positive de la société. Et, tout en étant subversif et sans concessions, il ne rentre jamais dans l'excès mais trouve toujours le ton juste et dresse une galerie de personnages représentative de cette société-là, tout le long intéressante et qu'il n'hésite pas à tourner en ridicule et ce, pour notre plus grand bonheur. C'est surtout l'hypocrisie qu'il vise, et en mettant cette idée de départ dans la tête de son personnage, il va montrer jusqu'où il est prêt à aller pour arriver à ses fins.
La force du film se trouve dans la façon dont Pietro Germi trouve toujours la bonne osmose pour mêler comédie, satire et quelques touches un peu plus dramatiques, se montrant en même temps efficace et fluide derrière la caméra, et inspiré dans sa mise en scène. Il ne manque pas d'idées, à l'image de la façon dont le baron va imaginer les meurtres dans la première partie du récit, et dans le même temps il démontre un vrai sens du rythme, misant sur cette ridicule et marrante galerie des personnages ainsi qu'une narration toujours inventive et des dialogues, tout comme la voix-off, merveilleusement écrits. Devant la caméra, Marcello Mastroianni est savoureux en baron cynique et ridicule, portant l'oeuvre sur ses épaules tandis que face à lui, Daniela Rocca, Leopoldo Trieste et la (très) jeune Stefania Sandrelli se montrent à la hauteur.
C'est avec humour et intelligence que Pietro Germi, avec Divorce à l'Italienne, dénonce une société hypocrite et empêchant toute évolution à cause de question d'ordre moral, bénéficiant par ailleurs d'un savoureux Marcello Mastroianni.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Stradale Italia : Voyage au coeur du cinéma italien et Les meilleurs films des années 1960
Créée
le 10 sept. 2015
Critique lue 1.5K fois
43 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur Divorce à l'italienne
Mastroianni n'en peut plus de sa femme mais le divorce est interdit dans leur Sicile ultra conservatrice. Une solution s'offre à lui : pousser sa femme énamourée dans les bras d'un amant, les...
le 8 déc. 2013
36 j'aime
Divorce à l'italienne est un pur plaisir, concentré en 1h45, à mon sens articulé selon trois axes principaux. Le talent constant avec lequel ils sont respectivement traités explique sans doute...
Par
le 2 août 2017
35 j'aime
6
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... ...le divorce n'existait point. Quel tourment pour le malheureux Ferdinando Cefalù ! Lui qui voudrait tant laisser tomber son...
Par
le 24 août 2010
16 j'aime
Du même critique
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...
le 25 oct. 2014
165 j'aime
53
En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...
le 19 févr. 2015
152 j'aime
34