Le cinéma français est composé de deux sortes de comédies ! Les films culte comme Rabbi Jacob ou le Diner de Cons, et les navets qui pensent être drôle, amusant mais qui ne le sont pas ! Il y a des acteurs qui sont incroyablement drôle, qui peuvent porter une comédie rien que de leur présence comme Louis de Funès, Christian Clavier, et ceux qui ne sont que des caricatures comme François-Xavier Demaison…


On a beau dire qu’il ne faut pas regarder tel ou tel film parce qu’on l’a vu et pourtant, pourtant on ne nous écoute pas. C’est ainsi que je me suis retrouvé une deuxième fois devant Divorces… Et pourtant j’avais adoré Mariages, déjà de Valérie Guignabodet.


Alex (François-Xavier Demaison) et Valentine Dubois (Pascale Arbillot) sont mariés et avocats spécialisés dans affaires de… divorce ! Ils ont pour habitude de de défendre chacun une partie et d’orienter le couple se séparant vers une séparation à l’amiable, dans la sérénité et le respect. Le but étant de mettre fin à ces divorces effroyables où l’on s’entre déchire sans se soucier des enfants. Leur arme principale dans ces affaires, leur propre bonheur !


Mais voilà que Valentine découvre qu’Alex la trompe avec Florence (Juliette Arnaud). Valentine cherche d’abord à éviter la crise, avant de comprendre que tout le palais de justice et leurs amis sont au courant ! La méthode offensive et agressive est en marche ! Le divorce à l’amiable est impossible !


Alors que le film commence tranquillement, bien que naïvement, à partir de ce moment le film part en sucette totale ! C’est du grand n’importe quoi ! Tous les coups sont permis et on nous propose une véritable caricature d’un couple en plein divorce. Le souci, c’est que si cela nous était proposé sur le ton de la comédie, cela passerait peut-être un peu, mais nous avons une composition à moitié dramatique et c’est dramatiquement mauvais.


Tout est surjoué, surenchéri, mal joué, mal pensé ! Une succession de mauvaises idées, de mauvaises scènes, le tout joué par un casting absolument pas à la hauteur. C’est à qui jouera mieux la victime dans une succession de stratagèmes navrants ! La palme allant sans doute à la grande scène finale où l’on voit à quel point François-Xavier Demaison est mauvais acteur !


Le film n’est pas drôle, le parti pris de la réalisatrice trop visible et se ressent trop à l’écran. Les acteurs ne sont pas bons, l’humour ne fait pas mouche et ennui plus qu’autre chose. Il y avait sans doute mieux à faire, je pense.


Bref, si Mariages était une vision touchante et un peu satirique mais pas tout à fait fausse de ce que peut traverser un couple à l’aube, ou en plein cœur de son mariage, à l’image de la vie qui n’est pas un long fleuve tranquille, Divorces n’est qu’une caricature absolument pas drôle de la fin de vie d’un couple.

Romain_Bouvet
2
Écrit par

Créée

le 7 mai 2017

Critique lue 397 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 397 fois

1

D'autres avis sur Divorces

Divorces
Caine78
4

Critique de Divorces par Caine78

Sans être réellement désagréable ou totalement raté, "Divorces" n'en demeure pas moins assez révélateur des carences de la comédie française aujourd'hui. En effet, cela se voudrait hilarant : c'est...

le 28 mars 2018

2 j'aime

Divorces
pierrick_D_
1

Critique de Divorces par pierrick_D_

Suite au succès de son excellent "Mariages",Valérie Guignabodet a voulu doubler la mise en passant du début de l'union matrimoniale à sa fin.Soit un fringant couple d'avocats spécialisés dans les...

le 3 avr. 2015

2 j'aime

Divorces
Tsi_poulet
4

Critique de Divorces par Tsi_poulet

D'un point de vue général c'est assez moyen. J'ai trouvé le film longuet, avec quelques faussetés. François-Xavier Demaison est pas mal, il joue parfois très bien...et parfois ça passe plus...

le 27 oct. 2010

2 j'aime

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4