Deux petits nègres (et demi).
"Houlà ? Avons-nous bien lu le même livre ?" C'est la question que l'on est en droit de se poser à la fin de la vision de ce film.
Un "6" donc, qui pour les fanatiques du livre de Mme Agatha (dont je fait partie) peut passer pour une trahison sacrilège ou, du moins, pour une molle indulgence.
J'ai pourtant un gros capital sympathie pour ce film et tentons de voir pourquoi...
(Bref rappel du Pitch tout d'abord : 10 personnes, qui ne se connaissent pas, sont invitées par un mystérieux "ami commun" pour des vacances. Rapidement, un premier meurtre est commis...)
Au niveau de la photo, ça tient la route! On a remplacé, ici, la maison luxueuse sur une île par un somptueux palace en plein désert, façon "Hercule Poirot en Egypte" et le décor colle parfaitement à ce huis-clos très "seventies".
Certains passages du film, pris isolément, sont également très agréables; telle la confrontation du juge et du docteur dans la salle de billard, les plans "larges" des pièces du palais, le 1er quart d'heure du film avec la "1ere soirée"...etc...
Au niveau distribution, quel bonheur de (re) voir des pointures telles que Oliver Reed ou encore Gert Fröbe.
On y trouve également Charles Aznavour (un peu WTF mais pourquoi pas), qui interprète somme toute assez bien le rôle de Michel Raven.
Et là les puristes sursautent ! "Y'a pas de Raven dans le livre" ! Et c'est là que les soucis commencent.
En effet, on a cru bon de changer les noms des antagonistes. Certains demeurent, d'autres pas. Why not ?
Par contre, passé le début du film -conforme en tout points ou presque au roman- on se demande pourquoi le scénariste à autant massacré l'histoire originale pour accoucher d'un tel gloubi-boulga ?
Les meurtres, tout d'abord, n'ont plus rien à voir avec ceux du livres ! Là où le (ou la) meurtrier(e) du roman "avait réglé méticuleusement les morts parmi ses hôtes", on enchaine ici des meurtres chaotiques, plus suggérés que montrés, qui n'ont aucune finesse ni véritable sens logique.
Et surtout, OU est le parallèle avec la comptine des "dix petits nègres", élément crucial et terriblement original dans le roman ? Et bien il est purement et simplement passé à la trappe. L'épine dorsale de l'histoire n'existe tout simplement plus dans ce film !
Déception immense, sensation de travail "bâclé" et très dommageable pour l'histoire en elle-même !
Les lieux sont également parfois artificiellement agrandis, par des ruses de "plans" différents. Le spectateur n'est malheureusement pas dupe, et il est parfois difficile de croire à l'isolement des protagonistes (cf la scène sous le palais); certains personnages sont parfois côte à côte dans un plan et doivent "courir" pour se rejoindre le temps d'un plan suivant. De huis clos, on se croirait parfois dans un vaudeville...
Mais surtout, la fin a été drastiquement modifiée; je dirais même ré-écrite tant elle diffère totalement de la fin originale. Là aussi, je ne peux évidemment rien spolier mais disons simplement que la fin "froide", cynique et implacable du livre (à l'image du ou de la coupable) a été sacrifiée sur l'hôtel du sacro-saint happy end.
Pour conclure : ce film est un classique et, à ce titre, doit être jugé comme tel. Un bon casting, des décors superbes, quelques errances (hélàs) et une fin "molle" qui donne au final un œuvre tiède, quoiqu'agréable.
Surtout, surtout, prenez le temps de livre le livre AVANT afin de ne pas être déçu.