Une telle médiocrité avec un matériel de base pourtant si riche, c'est juste impensable...
Certes il y a la volonté de faire quelque chose de différent du roman, sauf qu'en fait on aurait difficilement pu faire pire. Le gros point fort du roman était de créer une ambiance ultra-oppressante dans un lieu clos, coupé du monde. Et dieu sait que le huis-clos est un genre très cinématographique. Or, ici, je n'ai même pas l'impression d'en avoir vu un. L'emblématique petite île du Nègre sous les nuages gris d'Angleterre laisse place dans cette adaptation à une espèce de grand palais iranien très ensoleillé. Très honnêtement, à aucun moment il n'est ressenti une quelconque impression de claustrophobie ou d'angoisse.
Ce qui permet d'en venir à l'autre problème majeur de cette adaptation. Dieu que c'est mou et ennuyeux ! Ce qui est paradoxal quand on sait qu'une fois le bouquin d'Agatha Christie ouvert, il est très difficile de le refermer. Les meurtres se suivent soporifiquement et il n'y a absolument aucun enjeu. Ni la survie des personnes restantes, ni la découverte du meurtrier, ni les tensions et la paranoïa grandissante entre les survivants. On dirait presque que le film se force à raconter l'histoire de la manière la plus plate possible.
Tout cela aurait encore pu avoir un très très très léger intérêt si le sublime twist du roman n'avait pas été honteusement traîné dans la boue. Cette fin est réellement un des trucs les plus foireux que j'ai jamais vu.
Bref, allez lire le sublime roman d'Agatha Christie et laissez cette honteuse adaptation dans les ténèbres d'où elle n'aurait jamais dû sortir.