C'est au tour de Django Reinhardt de voir sa vie adapté au cinéma. Sauf que ce n'est pas toute sa vie mais seulement un événement qui se retrouve à l'écran.
C'est donc en pleine seconde guerre mondiale que débute le film. Django est déjà reconnu et va se retrouver en difficulté et devoir partir en Suisse...
Le pitch n'est pas plus long que ça et le film, s'il est plutôt réussit, profite surtout de quelques excellentes séquences pour compenser son manque de profondeur qui transparaît à certains moments, notamment à la fin du film, quand on constate que l'on en sait pas beaucoup plus sur le bonhomme et qu'on aurait pu raconter cette histoire avec presque n'importe qui d'autres. Au point qu'on en vient à se demander quel est la part de fiction là dedans.
Ce qui est dommage parceque la photo est de qualité et la mise en scéne également. Concernant le casting, Reda Kateb y est excellent, c’est moins le cas des seconds rôles qui sonnent parfois un peu faux. Et ça se sent car on peine parfois à rentrer dans le film alors qu’on s’enthousiasme réellement dés que la musique se lance. Les scénes y gagnent vraiment et le film aurait peut-être gagné à être, finalement, musicale. Car au final, il reste un film sympa, mais pas autant qu’il aurait pu l’être.