Tarantino fait un best of de ce qu'il sait faire dans ce film : une direction d'acteurs parfaite, un sens de la mise en scène très aiguisé et des dialogues écrits avec attention et qui font mouche à chaque fois.
Ce film a une allure ! Entre la photographie et la DA, on est servi. La musique est impeccable aussi (comme d'habitude) avec des anachronismes bienvenus et des références beaucoup plus logiques mais que seul Tarantino peut aimer mettre dans un film.
Les dialogues sont vraiment cool aussi. Le personnage de Schultz est un beau parleur, celui de Candie aussi, alors ça envoie du lourd. C'est le genre de répliques qui donnent envie de sourire tant les phrases sont bien tournées et cohérentes avec le personnage qui les prononce.
Quant à la mise en scène, en plus de quelques effets de zooms brutaux inattendus mais bienvenus, Tarantino va opter pour une réalisation grandiose avec une composition des plans juste exemplaire, un hommage évident à tous les westerns que le réalisateur a pu apprécier dans sa vie.
Parce que c'est aussi la force de ce film, amener des gens (en l’occurrence moi) qui ne sont pas attirés par le genre du western à aimer ce film-là, et le réalisateur le fait aussi sur d'autres films dans des genres différents (Boulevard de la mort notamment), donc tout va bien.
Ce film réussit à raconter une histoire simple en 2h45 sans ennuyer et c'est du pur bonheur.