3 ans après Inglorious Basterds, Tarantino ne varie pas beaucoup sa recette : Une vengeance du côté bien en vu de nos jours contre le Mal (Les nazis en 2009, les sudistes en 2012) mais qui se soucie du fond dans un film de forme ? Car si la forme est elle aussi assez similaire, elle est toujours aussi efficace : La bande-son mélangeant rap et musique classique colle à merveille aux plans d'une classe rare.
On a le plaisir d'avoir devant nos yeux une palette d'acteur hors normes, Léonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson mais surtout Christoph Waltz qui était déjà remarquable dans Inglorious Basterds.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est un clin d'oeil ou un bourde, mais en deux films, faire deux scènes avec Christoph Waltz et Für Elise ça m'a un peu fait tiquer. C'est tout de suite rattrapé avec une référence (parmi les innombrables que compte le film) aussi magnifique qu'inattendu à Orange Mécanique (quand l'association de Beethoven et du massacre auquel Schultz a assisté plus tôt dans la journée l'insupporte).
On passe au final un bon moment, malgré les presque 3h que dure le film, mais j'aurai apprécié un peu plus de prise de risque, d'originalité, ça ressemble trop a ce qui a été fait précedemment.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2013