I like the way you die, boy!
Avec Django Unchained, Tarantino n'est vraiment pas loin de réaliser son meilleur film. Fan de la première heure des films de western, le cinéaste nous livre un film profondément puissant et incroyablement jouissif. Cependant Django Unchained n'est pas simplement un hommage aux westerns spaghetti, c'est aussi une réflexion sur la condition humaine que traite Tarantino. Je n'ai jamais vu un QT aussi sensible d'ailleurs.
On enchaîne sans temps mort les scènes drôles (le Klux Klux Klan...), les scènes violentes (le gunfight du film est à mon sens le meilleur gunfight que j'ai vu dans ma carrière de spectateur) et les scènes profondément choquantes mais qui font de Tarantino un véritable humaniste dans sa manière de les aborder. On a aussi bien sûr les scènes de dialogue à rallonge qu'affectionne beaucoup Tarantino mais qui sont vraiment des purs plaisirs à écouter. Inutile de toucher un mot sur la BO puisqu'elle fait un sans faute (comme d'hab chez Tarantino).
Les acteurs sont génialissimme mais est-il nécéssaire de le préciser? D'ailleurs le personnage campé par Christoph Waltz est une sorte d'antithèse à Hans Landa (son personnage dans Inglourious Basterds) mais qui garde les mêmes caractéristiques (complètement barré, intelligent, polyglotte). Le personnage de Samuel L Jackson est aussi magnifique dans son traitement et évite ainsi les manichéismes de bas étage.
Enfin bref, quand on sort de Django Unchained, on a l'impression d'avoir assisté à quelque chose de grand et qui pourrait sans conteste faire date dans l'histoire du cinéma. Un petit chef-d'oeuvre!