Django Unchained par Laurent Doe
Django Unchained mérite tout les éloges qu'ils récoltent. Cela faisait longtemps que QT ne m'avait pas autant enthousiasmé, depuis Jackie Brown 1997, une éternité!
Le casting est un des éléments qui en font une réussite, dont Christoph Waltz en est le joyau et d'ailleurs s'il n'a pas l'oscar pour le meilleur acteur, ce serait un scandale (pardon ? il est nominé pour le second rôle ? C'est une blague ? N'importe quoi!), QT me l'a fait découvrir dans son navrant Inglorious Basterds et depuis, il ne me déçoit pas (green hornet (navet) et Carnage (superbe)), dès sa première scène, il met tout le monde d'accord et il ne baissera pas de régime, même face à Don Johnson qui fait un excellent passage, Leonardo Di Caprio sera le seul à rivaliser avec lui, 2 talents face à face, cela fait forcément des merveilles.
Je reviens rapidement sur Don Johnson avec la scène des capuches blanches digne des Monty Python, un sommet de l'humour dans un film qui n'en manquera pas.
QT rend hommage au western spaghetti dont le titre est un emprunt à l'un d'eux, Django avec Franco Nero qui fera son apparition en même temps que Leonardo Di Caprio. Ses zooms rapides marchent très bien, accentuant le côté second degré du film, avec les bruitages qui vont avec et la musique qui fonctionne très bien avec ses images mais moins sans (oui, je parle de toi Rick Ross).
Jamie Foxx est bien aussi dedans, son duo avec Christoph Waltz fonctionne très bien puis il réussit à rester crédible malgré une tenue bleue digne d'un zairoïs, dans une scène de tuerie jouissive.
Car c'est bien ce mot qui me vient à l'esprit "jouissif", ce film est un grand moment de plaisir avec aussi Samuel L. Jackson, toujours aussi bon, je vous l'avais dit, un casting 5 étoiles avec du cameo (Jonah Hill) et des surprises : Lee Horsley, que je n'avais pas reconnu, tout comme David Carradine, James Russo, Tom Savini ou Bruce Dern.
Bien sur, je ne peux pas oublier Kerry Washington vu que je suis secrètement amoureux d'elle et que moi aussi, j'aurai bravé autant d'obstacles pour la retrouver (si c'est vrai!).
Le film a différents rythmes, jonglant avec les genres, aussi bien bavard que violent, drôle qu'énervant (dans le bons sens du terme), tout les acteurs sont en osmose sauf QT dont le passage me rappelle pourquoi il est largement meilleur réalisateur que comédien, d'ailleurs si tu pouvais freiner sur les hamburgers sinon tu vas exploser....
Vous l'aurez compris, ce film est une merveille pour tout ceux qui aiment le cinéma, le western, le spectacle, les nostalgiques du QT des débuts, des fans de Sonny Crockett, qui veulent voir du sang, rire et le tout, sans scènes de sexe (cela évitera à certains de sortir leurs kleenex), que ce fût bon, jouissif je vous dis!