J'avais pas forcément envie d'écrire quoi que ce soit sur le dernier Tarantino. Mais on m'a demandé gentiment mon avis donc je m'exécute.
Donc comme tout le monde je vais commencer par ça : Tarantino a enfin réalisé son western, depuis le début de sa carrière, l'ombre de Leone et consorts est présente dans tout ses films. Sens de la punchline, casting de gueule et les cadres employés sentent bon le spaghetti.
Réutiliser le nom de Django, il faut soit avoir des couilles, soit avoir un égo surdimensionné. Personnellement, je penche pour la deuxième option, de plus le dernier à avoir commis ça était l'ami Takeshi Miike (avec Mr Tarantino déjà présent devant la caméra) et le film était une sacrée bouse. Enfin bon, le bonhomme est un grand fan de l'original, le contexte repris est intéressant, et il nous a montré qu'il aime bien faire des films avec la vengeance en toile de fond. Donc on l'attend avec une certaine envie finalement.
Et là c'est la déception (cruelle, fatale comme vous voulez), la scène d'introduction annonce la couleur : plagiat (ou remix oui je sais), humour pataud, image inintéressante et potentiel gâché. On retrouve ce qui fait le charme des films précédents certes, ça parle bien, ça joue bien, rien à redire une vrai petite troupe. Mais ça cabotine tellement que ça en devient légèrement insupportable. On avance dans le film, humour aussi fin qu'une plaquette de beurre, scène prévisible, scénario prétexte aussi épais que du papier à cigarette (oui j'ai du mal à comprendre les hourra sur l'intelligence du scénario), scène d'action relativement mal filmée. Et là, la fameuse scène du KKK.
Alors depuis le début, on le redoutait mais ça y est on est en plein dedans. Action sur-jouée, humour lourdingue, goodbye Corbucci, hello Barboni. Sans aucun doute, on penche plus vers le western fayot que le western spaghetti. Souffrance...
Le plus triste pour moi reste les scènes de voyage où au lieu d'avoir nos beaux plan séquence sur des paysages magnifiques on a le droit à un enchainement clipesque de paysage sur du bon hiphop mais ça ne marche pas. Finalement c'est ça : ça ne marche pas. Trop verbeux, manque de filage, les scènes s'enchainent sans profondeur dramatique. Samuel L. Jackson en petit vieux corrompu est à la limite du supportable. Enfin bref, ça n'a pas marché sur moi.
Finalement ça n'est pas très grave, hein ne venez juste pas me dire que j'ai rien compris vous serez sympa. Et si je peux vous donner un petit conseil si vous voulez un spagh à la sauce moderne je ne peux que vous recommander The Proposition de John Hillcoat, et si vous voulez un bon vieux classique refaite- vous les Leone ! Y a pas mieux ! Sinon le vrai Django ressort la semaine prochaine alors tant qu'à faire...