Django Unchained par Heavenly
Dire que Django unchained m'a déçu est presque un euphémisme vu qu'il s'agit du Tarantino qui m'a le moins emballé... Je reverrai peut être ma copie après une autre vision, comme j'ai pu le faire avec ses deux précédents, mais je suis un peu sceptique, vu que ceux-là avaient au moins le mérite de contenir des scènes que je trouvais absolument brillantes dès le premier visionnage.
Le fait est que devant ce très long (trop long) métrage, je me suis passablement ennuyé, cherchant à maintes reprises le bon angle pour voir l'heure qu'il était...
Je ne vais pas être complètement vachard car il y a quand même deux ou trois trucs sur lesquels il n'y a pas grand chose à dire.
La scène des cagoules est vraiment très drôle, très Monty Python dans le style, je l'ai trouvée excellente.
Question casting, Christoph Waltz confirme tout le bien que l'on pensait de lui depuis sa première incursion chez Tarantino en 2009, Samuel L.Jackson, en habitué, est encore une fois parfait dans le rôle d'une pourriture, Kerry Washington est très belle mais c'est tout (on ne lui en demande pas beaucoup plus en même temps) mais celui qui assure le plus, c'est quand même Leonardo DiCaprio, qui semble prendre son pied en gros connard, c'est simple il disparaît complètement derrière son personnage de façon assez impressionnante.
Le gros soucis c'est Jamie Foxx, dont la charisme est proche du néant... je ne l'ai vraiment pas trouvé bon... vu qu'il est le personnage principal, c'est gênant... autant dire que quand les meilleurs personnages disparaissent de l'histoire... bah ça devient un peu chiant et ça perd tout son intérêt.
Sinon,Tarantino reprend certains ingrédients déjà utilisés dans son précédent film : la scène où le docteur parle en allemand à Broomhilda réutilise le même effet que dans l'intro d'Inglourious Basterds et celle où Samuel L.Jackson fait comprendre à Kerry Washington qu'il a compris ce qui se tramait rappelle la scène entre Watlz et Krueger.
Autre truc qui m'a déplu bizarrement, c'est la B.O. C'est la première fois que je la trouve trop présente, alors que je trouve d'habitude qu'elle est toujours parfaitement adéquate, là, elle m'a un peu saoulé.
Bien sûr, Tarantino n'est pas un branleur donc c'est plutôt bien filmé, certaines répliques sont bien senties (la plupart de celles déclamées par Waltz, les ignominies de Jackson et DiCaprio), mais franchement c'est la première fois que je ne ressens à aucun moment un gros frisson me parcourir l'échine... même les scènes de tueries sanglantes à la fin ne m'ont pas fait "bander", elles sont même trop grand guignol à mon goût.
Par contre, j'ai été dérangé par la noirceur de certains passages dépourvus de second degré qui sont sans doute ce qu'il y a de plus inhabituel chez le réalisateur (la scène avec les chiens, la bagarre dans le salon).
De toute façon, entre l'univers du western qui n'est pas trop ma tasse de thé et l'absence d'héroïnes couillues (Pam Grier, Uma Thurman, le casting de Boulevard de la mort, Diane Krueger...) qui sont ce que j'aime le plus chez Tarantino, je partais avec le risque d'être déçu... pas manqué, je l'ai été.