Moi aussi je veux faire des critiques nulles, naïves ou .. les deux.
Je n'étais pas particulièrement décidé à faire une critique après visionnage. Je voulais laisser mûrir le tout. J'avais bien aimé cette virée westernesque de l'amateur de cinoche qu'est Tarantino et, avouons-le, j'aime en général beaucoup ce que propose le monsieur. Je ne pense pas être malade en disant cela car je ne crois pas - et je me trompe peut-être - que la violence de ses films soit autre chose qu'une approche esthétique ou exutoire ... En tout cas je l'ai toujours vu ainsi, le Tarantino, depuis qu'il a croisé ma route.
Et puis ce jour je suis tombé sur quelques critiques dithyrambiques et assassines quant à ce nouvel opus aussi je me suis dit que j'allais y aller de mon petit commentaire. Après tout, apprécier Tarantino c'est être au service de l'abrutissement des masses, alors autant y aller.
Oui, j l'avoue, j'ai aimé ce western revisité comme une bonne leçon d'amateur du genre. La première heure est vraiment bonne.
Oui, j'ai apprécié voir Tarantino dépasser les scénettes pour donner un histoire correcte.
Oui, j'ai apprécié Waltz et Di Caprio. Mais encore plus jubilatoire fut le rôle tenu par Samuel L. Jackson.
Oui, Fox est mauvais. Mais on l'oublie.
Oui, j'ai aimé voir un film traiter de l'esclavage sous cette forme. On en parle, ça fait du bien.
Non, je n'ai pas été dérangé par le fait que Tarantino finisse par péter son plomb avec ses séquences violentes de fin de film ; c'est son truc et il n'y a rien de sérieux dans tout ça.
Oui, je comprends que Tarantino hérisse les poils, qu'il soit détesté.
Non, je ne considère pas que ceux qui ne l'aime pas soient décérébrés ; qu'on me rende la pareille, merci.
Tarantino a revisité le western à sa manière et ça fonctionne. Alors 8, tout de suite, ça peut décoiffer. oui mais non. Dans le contexte des films que j'avais vu alors, dans l'ambiance de la soirée, dans mon état de fatigue, ce 8 s'est imposé tout seul. Un 8 d'un décérébré qui n'a pas de goût, qui voue un culte à la violence, qui n'a aucun humour et prend tout au premier degré et pour qui Tarantino est un Messie absolu ... ou pas.
Certainement la critique la plus foireuse depuis très longtemps !