Bon, c'est fait, c'est vu, des mois après. Il faut dire qu'à force de recevoir moqueries, insultes, attaques et gros yeux effarés, j'ai bien fini par céder.
Et verdict, contrairement à ce que je craignais, plutôt positif.
Autant parler de ce qui fâche tout de suite pour se concentrer sur le bon : le film souffre comme son prédecesseur relativement raté, Inglorious Bastards, à se la jouer "cooooool". Appelons ça "le syndrome Tarantino" - qui est passé de sale gosse du cinéma à sale gosse avec plein de tunes du cinéma - pathologie non mortelle qui accable cependant les films porteurs d'une tendance au narcissisme parfois un tantinet boursouflé et entraînant un déluge d'effets visuels étouffants parfois leur puissance au profit d'une efficacité économiquement viable. Comprendre : c'est pas profond pour un sou mais ça en fait gagner un max. Des sous.
Toujours est-il que malgré cela, le film reste profondément fun, rythmé, pas si mal construit et franchement bien porté par les solides épaules de Christoph Waltz mais aussi de Leonardo DiCaprio - bien que je finisse par douter de son bon vieilissement quand je le vois accumuler les rôles intercheangables, là je rends les armes -, avec une bande-son impeccable. On est dans le divertissement pur et c'est très bien ainsi !